Aujourd'hui
Luka Rupnik : « Nous sommes sur la bonne voie »
Catégories : Sport, PB86 Date : vendredi 25 octobre 2024Pour sa deuxième saison au PB86, Luka Rupnik (1,86m, 31 ans) endosse un rôle différent auprès de ses jeunes coéquipiers. Le showman slovène a hâte de ferrailler avec Boulazac vendredi à l’Arena Futuroscope.
Comment jugez-vous le début de saison du PB ?
« Ça aurait pu être un peu mieux en termes de résultats si nous avions mieux joué. Les matchs de Caen et Champagne Basket sont des erreurs qu’il ne faut pas reproduire. Mais je considère que nous sommes sur la bonne voie avec une équipe très jeune. Je pense que nous ferons des choses bien meilleures dans la deuxième partie de saison. »
Qu’est-ce que l’équipe doit travailler pour s‘améliorer ?
« Nous avons besoin de plus d’entraînements en commun parce que nous avons un nouveau pivot, John (Ojiako) qui est un rookie. Il découvre l’Europe et a manqué une partie de la préparation à cause de problèmes administratifs. Ilane (Fibleuil) n’a pas joué pendant un an-un an et demi et doit aussi se remettre dans le rythme. C’est un ensemble de choses, nous les anciens devons montrer le chemin. »
A titre personnel, êtes-vous satisfait de vos prestations ?
« Je peux faire mieux, j’ai davantage de responsabilités. Le coach me demande d’être un leader sur et en dehors du terrain. J’essaie d’aider les plus jeunes dans le vestiaire, de leur parler, de leur faire profiter de mon expérience. Je suis focalisé sur le fait de gagner des matchs. C’est marrant parce que dans une carrière, tu passes de prospect à jeune joueur, puis confirmé et, enfin, vétéran. J’accepte mon rôle, même si c’est un peu étrange à 31 ans ! »
« J’apprends de mes erreurs »
Quel regard portez-vous en particulier sur Aurèle (Brena-Chemille) et Ilane Fibleuil ?
« Ils s’améliorent de semaine en semaine. Aurèle, par exemple, je le considère comme l’un des meilleurs meneurs en devenir du pays. Il ne parle pas beaucoup mais comprend le jeu et va vite. J’essaie de lui donner quelques conseils. Quant à Ilane, il est encore plus jeune et il a faim. Il montre de plus en plus de qualités sur le terrain, même s’il doit être patient et continuer à travailler. Il jouera un grand rôle bientôt. Plus largement, la politique du club de développer de jeunes talents est excellente. »
Vous semblez un petit peu plus calme sur le terrain, notamment auprès des arbitres...
« J’apprends de mes erreurs et je veux moins parler avec les arbitres pour ne pas prendre autant de techniques que l’an dernier. J’en ai aussi parlé au coach. Et puis quand je prends une technique, il faut que je paye un repas à mes coéquipiers. Je n’ai plus envie de perdre d’argent ! »
Avez-vous hâte de jouer à l’Arena Futuroscope vendredi ?
« Oui ! Là-bas, les fans sont parmi les meilleurs de la Ligue en termes d’ambiance et ça nous pousse, même si nous y avons perdu quelques matchs, en particulier contre Pau qui nous a fait manquer les play-offs. Mais ce sera différent cette année. »
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.