Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Le début de saison
« En prenant en compte la présaison et les premiers matchs de championnat, je trouve qu’on a un groupe solide, jeune. Malgré les défaites, on a bien retranscrit sur le terrain notre style de jeu avec de la course, de l’agressivité. J’aime bien prendre mes tirs en transition sur des situations de surnombre. Après, je m’adapte assez facilement à ce qu’on me demande. »
Son statut
« La saison dernière, j’avais fait pas mal de matchs comme titulaire. Je le suis aussi cette année, même si Andy (Thornton-Jones) a une vision qui fait que tout le monde peut commercer dans cette équipe. Il n’y a pas vraiment de titulaires ou de remplaçants. Les cinq peuvent changer en fonction des adversaires. Après, le fait de « starter » (débuter, ndlr), ça me plaît forcément. Mais je me donne de la même manière que je démarre sur le terrain ou sur le banc. »
Les responsabilités
« Oui, je joue plus que l’an dernier (29’ contre 19’, ndlr). On s’était mis d’accord avec Andy sur le fait que je devais prouver que je méritais plus de temps de jeu. Je fais tout pour lui montrer que je peux apporter davantage à l’équipe. »
Grand frère ?
« On en rigole beaucoup avec les nouveaux, Aurèle, Ilane... J’ai 22 ans mais j’ai l’impression d’avoir quelques années de plus à côté d’eux. C’est un rôle différent. Je peux les aider sur certains points vu que j’ai déjà passé un an au club. »
Les progrès à effectuer
« J’ai encore plein de trucs à bosser, notamment le dribble pour être plus agressif et poser le ballon, même si mon rôle n’est pas de monter la balle par exemple. Je dois jauger ce qu’il faut que je travaille pour progresser individuellement et ce que je dois améliorer pour apporter au collectif. Il faut que je sois aussi plus régulier à 3pts, plus agressif au rebond... »
Les ambitions
« Je ne fonctionne pas en termes de stats mais d’impact, ce que j’apporte sur le terrain. Cela passe par respecter ce que le coach attend de moi, avec le plus de victoires au bout. C’est ça l’objectif. Collectivement ? C’est compliqué de se projeter dans ce championnat. Il faut regarder match après match. »
Le 3x3
« J’ai joué un peu cet été avec Nantes ATC grâce à Lucas Malary. On était ensemble au centre de formation de Nantes. Il fait un super truc et m’a donné l’opportunité d’intégrer son équipe. J’ai pu participer à de gros tournois. C’est vraiment une autre discipline ! Mon objectif reste le 5x5, je pense que mon jeu y est plus adapté. »
Ses stats cette saison : 8pts, 4,8rbds, 1pd en 29’.
À lire aussi ...