Le PB86 doit retrouver le fil

Vaincu deux fois la semaine dernière, le PB86 accueille vendredi une équipe de Fos qui a mieux démarré son championnat, avec un groupe très expérimenté mais diminué par les blessures.

Arnault Varanne

Le7.info

Avant un nouveau road-trip entre Toulouse et Denain mi-octobre, le Poitiers Basket 86 reçoit vendredi Fos Provence Basket à Saint-Eloi. Alors qu’ils pouvaient enclencher une mini-série la semaine passée, les Poitevins se sont d’abord cassé les dents sur Champagne Basket à domicile (74-84) -ils menaient encore de douze points à la 25e minute-, puis ont cédé dans le money-time sur le parquet de Gries-Souffelweyersheim trois jours plus tard (83-80). Résultat, un bilan comptable négatif (2v-3d) à l’issue de la 5e journée et comme un doute sur la stabilité de ce groupe talentueux mais encore un poil naïf. A dissiper si possible contre les Provençaux.

Aux portes de la relégation la saison passée, l’équipe de Rémi Giuitta vient de s’offrir Rouen à la maison après s’être inclinée contre Aix-Maurienne en Savoie. Un dernier succès obtenu sans Damien Bouquet, Willan Marie-Anais ni Mathieu Wojciechowski, l’un des meilleurs Byers depuis le début de la saison et qui sera absent plusieurs mois en raison d’une fracture du scaphoïde. En leur absence, Landing Sané -pigiste médical de Junior Etou-, Lucas Bourhis, Robert Turner III et Vincent Vent ont livré une grande prestation. Le coach fosséen aura-t-il récupéré Bouquet et Marie-Anais à l’heure de se « produire » dans la Vienne ? Mystère à l’heure où nous bouclions ces lignes.

Plus de constance

Fos s’appuie tout de même sur une jolie profondeur de banc avec le meneur ukrainien Sydorov au relais de Turner III et quelques jeunes joueurs prometteurs et sans complexe. On pense à Kevin Minar et à l’ancien espoir de la JL Bourg Maxime Galin (4,6pts, 2,6rbds et 1,6pd en 18 minutes), décisif contre Rouen. Le danger vient aussi du secteur intérieur avec l’ancien Orléanais Mamadou « Petit » Niang. Le PB6 est prévenu, il devra faire preuve de davantage de constance et de présence au rebond que lors de sa sortie du 
1er octobre s’il veut regoûter à la victoire et rattraper son adversaire au classement. Kevin Harley ne pourra tenir sa place après sa blessure aux ischios contractée face à Champagne Basket. 

6e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (14e, 2v-3d) vs Fos Provence Basket (12e, 3v-2d), vendredi 11 octobre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Alaouhabi, Da Cruz et Maarawi

DR

À lire aussi ...