Aujourd'hui
Cop comme… Clinique ophtalmologique de Poitiers. Portée par cinq jeunes ophtalmologistes, la structure a ouvert ses portes ce lundi à Mignaloux-Beauvoir. Une nouvelle bienvenue dans une démographie médicale en berne.
La construction du bâtiment a débuté en juin 2023, la réflexion douze mois plus tôt. Plus de deux ans auront donc été nécessaires pour que l’idée de Clinique ophtalmologique de Poitiers (Cop) se concrétise. Ce lundi, sur la zone des Magnals de Mignaloux-Beauvoir, la Cop a accueilli ses premiers patients autour de cinq jeunes ophtalmologistes, âgés de 33 à 36 ans. Hector Bleicher, Maxime Bolet, Marion Broussard, Alice Leblanc et Dorian Tricard ont tous fait leur internat au CHU de Poitiers et, forts d’autres expériences professionnelles, ils ont décidé de s’associer pour mener à bien ce projet à 6M€. « Nous avons souhaité nous équiper de matériel dernier cri. L’ophtalmologie évolue beaucoup… », détaille le Dr Bolet. Parallèlement, les demandes en chirurgie réfractive ne cessent de croître, comme les pathologies associées à l’âge ou la myopie chez les plus jeunes, et la démographie médicale est en berne. Pas étonnant donc que les créneaux de consultation sur Doctolib affichent déjà complet jusqu’en décembre.
Petite chirurgie
Aussi spacieuse qu’elle est lumineuse, la clinique s’étale sur 1 100m2 et deux étages. Outre les médecins, elle compte un directeur, Benjamin Demars, ainsi que neuf secrétaires, trois infirmières, quatre orthoptistes et quatre optométristes. Dimensionnée pour pouvoir accueillir deux ophtalmologistes supplémentaires au besoin, elle couvre déjà un large champ d’intervention : lunettes, lentilles, glaucome, suivi de la DMLA, du diabète et du kératocône, chirurgie réfractaire et chirurgie de la paupière, greffe de cornée, cataracte et pathologies chroniques de la rétine, pédiatrie… Sans oublier les urgences ophtalmologiques et la « petite chirurgie » (traitement par injection de la DMLA, chirurgie réfractaire…), les opérations plus conséquentes étant programmées à la clinique du Fief de Grimoire.
Rendez-vous sur Doctolib (à partir de 60 ans et pour des maladies chroniques, possibilité par téléphone 05 86 59 01 59). Les médecins sont en secteur II Optam (dépassements d’honoraires encadrés).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Domalys rejoint Linet France
Née et basée à Fontaine-le-Comte, la société Domalys appartient désormais au groupe Linet, leader à l’international sur le marché des lits d’hôpitaux et d’hébergement. Objectif commun : « proposer des lits de pointe assortis de mobilier innovant et d’objets connectés assistés de l’intelligence artificielle ».