Vers une meilleure autonomie des seniors

Un an après la rencontre organisée entre la Ville et les personnes âgées du centre-ville de Poitiers, l’heure est au bilan. Si des souhaits ont d’ores et déjà été exaucés, d’autres, en revanche, sont encore au stade d’étude.

Charlotte Cresson

Le7.info

Difficultés pour prendre le bus, pour accéder à certaines activités, sentiment d’insécurité à cause de la cohabitation avec les trottinettes, les vélos et les poubelles sur le trottoir... La liste des problématiques dressée par les seniors du centre-ville de Poitiers est longue. Consultés il y a un an dans le cadre d’ateliers organisés par la Mairie, les personnes âgées ont en effet pu faire part de leurs difficultés de mobilité. Afin d’y répondre, la communauté urbaine de Grand Poitiers et la Ville ont mis en place certains dispositifs. Côté transports, une plateforme confiée au Dispositif d'appui à la coordination (DAC86) vient s’adapter aux besoins depuis le 1er avril dernier. « Le handibus était déjà disponible mais pas accessible à tous. Il fallait présenter une carte d’invalidité ou être âgé de plus de 80 ans et avoir un avis médical. Avec cette plateforme, l’offre est plus large. Les personnes peuvent contacter la DAC via un numéro unique pour être dirigées vers le dispositif le plus adapté à leur besoin », indique Sylvie Aubert, vice-présidente de Grand Poitiers en charge des Mobilités.

Travail en cours…

Deux autres dispositifs devraient voir le jour d’ici la fin de l’année. L’un concerne les bus. « Nous voulons proposer un service d’accompagnement gratuit, disponible du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h pour ceux qui en feront la demande. Cela permettra de lever les freins de plusieurs personnes, pas uniquement des seniors. » L’autre a trait aux vélos. « Sur le modèle du vélo à assistance électrique, nous voudrions mettre en place, pour les particuliers et associations, des chèques pour l’achat de vélos adaptés à hauteur de 25% du prix d’achat. » Ces projets seront soumis au prochain conseil communautaire et pourraient entrer en vigueur dès le mois de décembre. « C’est un dispositif très souple qui peut être amené à bouger. On expérimente, on évalue, on s’adapte. » Côté voirie, des efforts sont aussi à noter avec la création « d’axes cyclistes plus sécuritaires et la mise en place d’amendes et de médiation en ce qui concerne les poubelles », indiquent les services de la Ville.

Plateforme du DAC joignable au 0 809 109 109 ou contact@dac-86.fr

À lire aussi ...