Les labos sortent de leurs bulles

Trente-sept labos, dix auteurs et pour finir Bande de Labos, un ouvrage publié par l’université de Poitiers pour faire connaître les coulisses de la recherche et la rendre accessible au plus grand nombre.

Claire Brugier

Le7.info

Que se cache-t-il derrière la porte des trente-sept laboratoires de l’université de Poitiers ? On imagine aisément des chercheurs hirsutes, lunettes sur le bout du nez grommelant des formules ésotériques… A tort ! Pour aller à l’encontre de ces idées reçues et « faire sortir la recherche de sa bulle », 
l’université de Poitiers a imaginé un objet inédit, un roman graphique dont chaque chapitre serait consacré à un laboratoire. « Une idée folle », résume Lydie Bodiou, la vice-présidente déléguée à la Recherche, à la Culture scientifique et aux Projets pluridisciplinaires. Pourtant, après trois ans de réflexion, d’immersion et de création, Bande de Labos a vu le jour dans le cadre du label « Sciences avec et pour la société » (Saps), pour « faire comprendre et aimer la recherche scientifique, explique la présidente de l’université Virginie Laval. Il s’agit de raconter la recherche autrement que par des publications et des résultats. Car derrière chaque avancée scientifique se cache une aventure humaine. »

Sous la houlette de Grace Akrong, entre septembre 2021 et décembre 2023, dix auteurs et illustrateurs installés à Angoulême, Paris, Saint-Etienne ou encore dans l’Aveyron se sont attelés à dépeindre le quotidien des quelque cent quarante chercheurs qu’abritent les trente-sept labos de l’université. Anne Bernardi, Naïs Coq, Olivier Crépin, Nicolas Gazeau, Maxime Jeune, Jim Jourdane, Giorgia Marras, Céline Penot, Tristoon et Camille Van Belle, chacun avec sa propre identité graphique, ont poussé la porte de ces lieux où l’on parle de maladies, d’environnement, de littérature, d’économie ou encore de fonctions cognitives ou de droit.

Aventures humaines

La liste est longue des domaines de recherche portés par les laboratoires universitaires poitevins. Rien ne vaut des planches -trois par labo-, des cases et des bulles pour percer le mystère des RPpsy-CAPS, LNEC, Mimmos, CoMeT, CRLA-Archivos et autre Palevoprim. Résultat : Bande de Labos est un ouvrage de 
182 pages, couverture rigide, papier glacé et couleurs à gogo. Bref, de quoi « humaniser une quête austère ».

Edité à 8 000 exemplaires et en cours de traduction en anglais, le livre a été distribué à tous les personnels de l’université de Poitiers et sera disponible dans les centres de documentation et d’information des établissements scolaires de l’académie. Et pour diffuser la culture scientifique auprès du plus grand nombre, l’université a même imaginé une exposition XXL sous la forme de totems à quatre faces -une par labo-, dispersés sur les différents sites de l’université, à Poitiers, Châtellerault, Niort et Angoulême. Une dizaine sont à découvrir à la BU La Ruche, sur le campus de Poitiers, jusqu’au 14 octobre.

À lire aussi ...