Hier
Le Regard de la semaine est signé Bérenger Briteau.
Finale féminine olympique de beach-volley Canada-Brésil. La tension monte sur le terrain, un conflit émerge entre les deux équipes et les joueuses s’invectivent à travers le filet. Les arbitres semblent dépassés, quand tout à coup… le DJ du site passe la chanson Imagine de John Lennon. Le public reprend le tube dans une communion vibrante, le match s’arrête.
Ces images ont fait le tour de la planète et illustrent parfaitement comment nous avons besoin les uns des autres pour réussir à « sortir de nous-mêmes », s'extraire des drames et des histoires trop sérieuses que nous aimons nous raconter. Nous avons besoin des autres car, seul, il est trop facile de « se prendre aux jeux ». D’ailleurs vous, combien de fois vous êtes-vous trop pris au jeu, au travail, dans vos études, dans des discussions entre amis ou entre voisins ?
De nos jours, la notion de performance est de plus en plus remise en question. N’est-ce pas le bras armé d’un capitalisme triomphant ? La domination du « faire » sur « l’être » ? Je ne crois pas. L'Histoire nous montre qu’explorer, inventer, « se dépasser », aller plus loin, plus vite, plus haut est inhérent à la nature humaine. Alors, à quoi bon vouloir aller contre ?
S’il y a des choses à faire évoluer dans notre société, il me semble que c’est moins la remise en question de la performance que son orientation ou l’état d’esprit avec lequel on la pratique. N’avez-vous pas envie d’être plus performant dans votre capacité à avoir plus de temps pour vous ? A lâcher prise ou à relativiser ? A être un peu plus vous-même au quotidien ? A mieux vivre les uns avec les autres ?
Léon Marchand a failli arrêter sa carrière en 2020 : trop de pression liée aux résultats, de peurs, d'efforts et de sacrifices pour, peut-être, être le premier d’une course de quelques secondes. Il a décidé de se faire accompagner d’un préparateur mental avec lequel il travaille autour de quelques questions clés : que se passera-t-il s'il ne monte pas sur un podium ? Rien. Ses proches l'aimeront autant, et lui-même aura autant de « valeur » avant qu'après. Pourquoi fait-il ça ? Parce qu'il aime ça. Il aime savoir jusqu'où il peut aller. Pas pour « être le premier », pas « contre les autres », mais simplement pour lui-même. Il ne se prend plus aux jeux : il joue ! Et cela fait toute la différence.
https://lc.cx/KMzNdL (Léon Marchand)
youtube.com/watch?v=ij7wff5AVyg (finale olympique de beach-volley)
CV express
Un driver : l’aventure humaine. Passionné des mécanismes de dynamique collective, auteur du livre Equipes gagnantes. Ancien entraineur pro de volley-ball, consultant-coach en management. A passé trois ans immobilisé dans un lit : une autre sorte d’aventure humaine en intimité profonde avec soi-même et la douleur… Aime accompagner les phases de transformation de l’être humain.
J’aime : la nature humaine, que je trouve profondément belle, les échanges de points de vue, la solitude, les moments avec mes filles.
Je n’aime pas : la dynamique collective de notre société, l’oubli de l’Histoire, constater que nos connaissances en sciences sociales sont majoritairement mises au service d’une société de consommation.
À lire aussi ...