L’Ecole de design au rendez-vous

L’Ecole de design de Nouvelle-Aquitaine sera présente au salon Maison Déco, du 4 au 
6 octobre à Poitiers. Les élèves ont créé pour l’occasion un stand de A à Z. Retour sur la réalisation de ce projet grandeur nature.

Pierre Bujeau

Le7.info

Pour la troisième année consécutive, les élèves de bac + 2 et bac + 3 en architecture d’intérieur aiguilleront les visiteurs du salon Maison Déco sur les dernières tendances en matière de décoration intérieure. Cet événement, bien loin des bancs de l’Ecole de design Nouvelle-Aquitaine, est l’occasion pour eux de se confronter au monde professionnel. Ce n’est pas sans une certaine crainte que les futurs professionnels abordent l’exercice. « J’ai un peu d’appréhension, c’est une première. Lors de nos précédents stages, nous étions accompagnés d’une architecte d’intérieur, tandis qu’au salon nous serons seuls face aux clients », explique Léa. Leur professeure Véronique Moreau, architecte d’intérieur et professeure, tient à tempérer les inquiétudes de ses élèves. 
« Dans leur projet précédent, les élèves ont pu démontrer leurs capacités à justifier leurs choix tant d’un point de vue artistique qu’économique. La réalisation du stand en est le meilleur exemple. »

Au cours de leur cursus, les bachelors de 2e et 3e années sont amenés à réaliser entièrement le stand de leur école pour le salon Maison Déco. Pour ce faire, neuf groupes composés de trois élèves sont formés. Chaque groupe est chapeauté par un chef de projet qui prodigue conseils et recommandations afin que son travail soit retenu. Les trois chefs de projet juniors ne sont autres que leurs camarades de bac + 3. « Je me sens vraiment investi d’une mission. Avec ce type d’exercice, on se sent réellement dans le milieu professionnel. Même si la responsabilité est lourde, c'est très gratifiant de voir nos projets prendre vie », commente Théo. Les plus aboutis seront sélectionnés par Laura Pagnier, enseignante en histoire de l’art, et Véronique Moreau. Véronique Guyot, directrice de l’école, désignera celui qui figurera sur le salon. « Être à la place de nos professeurs, c’est un peu perturbant au début, on se sent comme un imposteur. J’ai surtout aidé mes camarades au moment de budgéter les différentes étapes, mais aussi de l’approvisionnement des matériaux. Nous avons dû démarcher des entreprises pour en récupérer à moindre coût et rendre notre projet viable », confie Léa. Une plongée dans le grand bain pour ces futures architectes d’intérieur.

Les élèves de l’Ecole de design Nouvelle-Aquitaine seront présents du vendredi 4 au dimanche 6 octobre de 10h à 19h.

À lire aussi ...