Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Pinacle de la pop culture, Star Wars est assurément la licence la plus déclinée en jeux vidéo (une cinquantaine depuis 1979 !). Le dernier en date, intitulé Outlaws, nous fait incarner un personnage inédit, Kay Vess, une cambrioleuse dont la tête a été mise à prix, après un contrat qui a mal tourné. Pour regagner sa liberté, elle devra tenter une nouvelle fois de détrousser le boss d'un dangereux cartel...
Ici, point de force ni de duels au sabre laser. Kay Vess est une héroïne tout ce qu'il y a de plus « lambda » qui ne se bat qu'à coups de blaster (pistolet laser) ou, plus souvent, se faufile dans le dos de gardes (peu futés) pour avancer. Elle peut aussi faire appel à Nix, son adorable petit compagnon extraterrestre, pour faire distraction ou voler des objets.
Bien que cette approche change des jeux d'action Star Wars habituels, les mécaniques de jeu, elles, ne surprennent guère. L'aventure s'étire sur quatre planètes, que l'on parcourt à pied ou en speeder, avec des phases d'exploration en vaisseau spatial pas aussi enthousiasmantes qu'on l'aurait imaginé. Là aussi, malgré des efforts évidents pour rendre la progression organique, la formule en monde ouvert reste classique et assez balisée. Mais néanmoins efficace.
La plus grande réussite de Star Wars : Outlaws est dans le soin apporté aux environnements, très vivants, et à tous ces petits détails et clins d'œil en pagaille qui renvoient aux films. Reste une aventure plaisante et, surtout, cette immersion comme nulle autre dans ce riche et vaste univers. Pour les fans avant tout.
Star Wars : Outlaws - Editeur : Ubisoft - PEGI : 16+ - Prix : 80€ (Xbox Series S/X, PS5, PC).
À lire aussi ...