Hier
La Pétroleuse fête son anniversaire à la Fanzinothèque de Poitiers du 19 septembre au 16 novembre. La librairie en ligne propose un large choix d’ouvrages alternatifs.
Tout commence par un concert de rock au Confort Moderne. Mathias Von Petrolo n’a alors que 15 ans. Passionné de scène rock et de fanzine depuis son plus jeune âge, le petit Poitevin se rend naturellement à la Fanzinothèque. Il faut dire que le lieu a de quoi rendre amoureux n’importe quel amateur de fanzine avec une collection unique en Europe. Il s’essaie aux instruments à cordes pour imiter ses artistes favoris, en vain. Mais pas de quoi démoraliser l’ado qui compte bien contribuer à sa façon à la scène punk made in Poitou. Pour lui, pas question de partir à Paris ou la culture punk et Do it yourself est nettement plus présente. Il souhaite propager la passion de cette culture au plus grand nombre depuis sa ville natale. « On dit souvent que l’herbe est plus verte ailleurs. J’ai toujours voulu exercer ma passion dans ma ville. Le fanzine s’est imposé comme le média du monde punk à mon adolescence. Je me suis dirigé vers sa création avant de créer une librairie ». C’est ainsi que la Pétroleuse née, d’un amour inébranlable pour cette scène et de deux bouquins : Hardcore California et Banned in DC. Les deux ouvrages ont agi comme un électrochoc pour Mathias. Ainsi a vu le jour la-petroleuse.com.
« Mon mantra avec la Pétroleuse, c’est le partage pour tous. »
Selon lui, la librairie en ligne était l’option la plus appropriée pour partager une littérature engagée, anticonformiste. De plus, créer une librairie physique aujourd’hui relève d’un « suicide assuré ». Malgré une économie fragile, le libraire parvient à se dégager un revenu, de quoi vivre d’amour et de rock’n’roll. Grâce à une sélection d’ouvrages importés par un partenaire des Etats-Unis, le site lapetroleuse.com/fr propose une gamme restreinte mais de choix sur différentes thématiques de société : l’écologie, l’histoire, la lutte des classes… « L’accès à la culture et à ce type de littérature reste très limité. Mon mantra avec la Pétroleuse, c’est le partage pour tous. La librairie en ligne permet de diffuser au plus grand nombre, que tu sois de Paris ou du fin fond de la cambrousse. »
À lire aussi ...