Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Le français est bien la deuxième langue officielle au Canada. Mais en dehors de « bonjour », « merci », « comme ci, comme ça » ou « c’est bien », Jahvon Blair reconnaît humblement ses lacunes dans la langue de Molière. « J’ai eu des cours jusqu’en 9e (l’équivalent de la seconde), mais pas après », sourit le natif de Brampton, dans l’Ontario. Il va pouvoir se rattraper dans l’Hexagone, lui qui a beaucoup joué au pays et (un peu) en Europe, avec un passage furtif en Grèce et un autre en Finlande (2021-2022). L’ex-sniper des Ostioneros de Guaymas -il fut all-star du championnat mexicain- et Niagara River Lions, qui tournait à 18,3pts la saison dernière, sait ce qu’il vaut et ce qu’il veut. Il était d’ailleurs dans le viseur du club pour remplacer Andy Cleaves la saison dernière. « Mon shoot est mon point fort mais je peux aussi passer, défendre et je suis plutôt un bon rebondeur pour ma taille. Je veux apporter de l’énergie positive à cette équipe. »
Dans une équipe portée sur les courses à haute intensité, l’international canadien se sent parfaitement à l’aise. « Le coach m’a demandé d’être un leader vocal sachant que la plupart des gars sont plus jeunes que moi ici ! » En préparation, Blair a déjà eu l’occasion de noircir ses feuilles de stats : 14pts contre Limoges, 26 à Nantes... et déjà une bonne connexion avec ses coéquipiers. « J’ai été accueilli comme dans une famille par l’organisation, le coach. Tout le monde a été incroyable. » L’ancien étudiant de Georgetown Hoyas a hâte de « jouer les matchs qui comptent vraiment ».
Fan de James Harden -« époque Houston »-, D’Angelo Russel ou encore Luka Doncic -« j’aime
la façon dont il joue les pick’n’rolls »-, Blair peut se targuer d’avoir porté la tunique nationale. Il a d’ailleurs évolué aux côtés des frères Scrubb, Thomas ayant joué une saison à Bourg-en-Bresse en 2021. « A chaque fois que j’ai l’opportunité de représenter mon pays, j’y vais, c’est un honneur. » Des U18 aux seniors, l’arrière compte huit matchs avec la sélection canadienne. Il a évidemment regardé avec grand intérêt le quart de finale des Jeux olympiques entre les Bleus et ses compatriotes.
« Malheureusement, vous nous avez battus... J’ai été un peu choqué par ce match mais la France a très bien joué, il faut le reconnaître ! »
À lire aussi ...