Chasseneuil : la rue du Commerce termine sa mue

De nouvelles enseignes sont attendues à partir de décembre à l’entrée de la rue du Commerce, à Chasseneuil-du-Poitou. Les travaux débutés voilà presqu’un an en contrebas de la route départementale touchent à leur fin.

Claire Brugier

Le7.info

Fini le ballet des engins de terrassement à l’entrée de la rue du Commerce, à Chasseneuil-du-Poitou. En un an, la friche commerciale située en contrebas de la route départementale 910, sur la zone des Portes du Futur, a disparu au profit de nouveaux bâtiments commerciaux qui devraient rapidement faire oublier les façades vétustes de Leader Price ou du Soleil d’or. Le projet à 10M€ porté par Holfidis Asset Management, investisseur spécialisé dans l’immobilier commercial, accuse à peine quelques semaines de retard sur le calendrier annoncé il y a un peu plus d’un an. C'est la conséquence 
« d’aléas techniques, commerciaux, environnementaux qui ont impliqué de le remodeler », 
explique Malika Naidji, globalement satisfaite des délais. Quelques finitions sur le bardage, des vitrines à poser, les toitures à végétaliser, un mur de séparation à monter… Le chantier, dessiné par l’architecte poitevin Pascal Lebrun et confié à des entreprises essentiellement locales, touche désormais à sa fin. « Nous allons livrer les bâtiments fin septembre. Il faudra ensuite compter trois à cinq mois de travaux d’aménagement. Les premières ouvertures au public auront lieu en décembre, les dernières en janvier. »

Nouvelles enseignes

Environ 3 500m2 des 5 500m2 de bâti que supportait initialement la parcelle de 14 000m2 ont été démolis. « Nous avons conservé la partie la plus moderne du Leader Price, réalisé une extension et refermé la façade côté route départementale. » Résultat : une cellule de 2 000m2 qui accueillera courant janvier l’enseigne de décoration et mobilier de maison Centrakor. Entre ce bâtiment et la Cave du Petit Bouchon, un bâtiment neuf va prendre les couleurs de Tom&Co (aliments et accessoires pour animaux) et porter le caducée d’une pharmacie. Un dernier bâtiment, plus petit que prévu -1 500m2 au lieu de 2 500m2, pour des questions de réseaux, de fluidité de la circulation…- est attendu du côté de La Halle. Les travaux vont commencer début septembre. Il abritera deux cellules qui restent aujourd’hui à commercialiser, vraisemblablement dans les secteurs du petit équipement et du prêt-à-porter, le schéma de cohérence territorial (Scot) ayant par ailleurs exclu toute surface alimentaire. Les enrobés et la végétalisation viendront ensuite compléter les 159 places de stationnement en pavés infiltrants déjà matérialisés. « Depuis la route départementale, on aura une vue sur 3 000m2 d’espaces verts et d’aménagements piétonniers », glisse Malika Naidji, « fière de ce projet, notre première réalisation de cette taille qui ne soit pas qu’en construction neuve ».

À lire aussi ...