L’Institut pour l’éducation financière du public vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur le prêt à taux zéro.

Le7.info

Le7.info

Le prêt à taux zéro (PTZ) est accordé aux personnes qui achètent leur première résidence principale. Il a été modifié à compter d’avril 2024 afin d’élargir la cible des bénéficiaires. Selon le gouvernement, 29 millions de foyers fiscaux peuvent bénéficier de ce nouveau dispositif, contre 23 millions précédemment. La réforme a permis de rehausser fortement les plafonds de revenus des deux premières tranches et de mieux aider les emprunteurs les plus modestes, en portant à 50% la quotité de leur projet finançable par le PTZ (contre 40% précédemment). Une nouvelle tranche de revenus a ainsi été créée. Selon la zone dans laquelle se situe le logement (zone A, B1, B2 et C,) le seuil de ressources s’élève désormais, pour une personne, de 28 500 à 49 000€.

Ce crédit vient toujours en complément d’un autre prêt : prêt immobilier bancaire, prêt à l’accession sociale (PAS), prêt d’épargne logement… Voire l’éco-PTZ pour financer des travaux d’économie d’énergie (sans conditions de ressources). Ensuite, le montant accordé est plafonné à 50%, 40% ou 20% du coût de l’opération selon le niveau de ressources. Le montant du PTZ va dépendre à la fois de la situation géographique du logement et du nombre de personnes composant le foyer. Il peut atteindre 40 000€.

En moyenne, la durée du prêt s'étend de 20 à 25 ans. Le remboursement peut être différé de 15 ans au maximum (sous conditions), c’est-à-dire que vous ne paierez aucune mensualité sur votre PTZ durant cette période. Mais attention, il faut régler l’assurance Décès invalidité (DIT) du crédit.

À lire aussi ...