Metrixware trace son sillon

Créée en 1995, la société Metrixware, basée à Vivonne, vient en aide aux entreprises qui souhaitent se moderniser. L’éditeur de logiciels, présent dans le monde entier, espère ouvrir la voie des métiers du numérique au sud de Poitiers.

Charlotte Cresson

Le7.info

Son nom est méconnu du grand public, ses locaux de l’avenue Henri-Pétonnet, à Vivonne, sont discrets. Pourtant, la société Metrixware rayonne à l’échelle nationale et internationale. Depuis 1995, cet éditeur de logiciels « conçoit et commercialise des produits et des technologies pour la modernisation, le maintien en conditions opérationnelles et le déploiement d’applications stratégiques » pour des grands groupes, des administrations publiques ou encore des entreprises de taille intermédiaire. En clair, il « permet à ses clients de passer des anciennes aux nouvelles technologies en utilisant le meilleur des deux afin d’être compétitifs au XXIe siècle », explique la présidente, Julie Dumortier. Initialement basée en banlieue parisienne, la société a démarré ses activités par de la cartographie du système d’informations « qui s’apparente un peu au réseau routier », simplifie la dirigeante. La PME a également accompagné ses clients dans le passage à 
l’An 2000 et à l’euro. Rachetée au début des années 2010 par l’actuelle présidente, Metrixware a évolué avec son temps et s’est adaptée à la concurrence. Aujourd’hui, elle permet notamment d’aider les clients dans « la détection des fraudes, le suivi des anomalies, l’analyse des pollutions... ». La société travaille également avec les pays émergents en matière de numérique comme le Sénégal. « En Afrique, les structures se développent, alors nous avons voulu les aider dans cette sorte de nouvelle ruée vers l’or. » 


Une aide de la Région

Désormais installée à Vivonne, la société francilienne est bien implantée dans la Vienne tout en conservant des bureaux en banlieue parisienne. Membres du SPN, le réseau des professionnels du numérique, les employés ont d’abord bénéficié d’un accueil chez Cobalt avant d’investir l’ancien relais de poste de la rue Henri-Pétonnet, à Vivonne. 
Aujourd’hui, « sept-huit personnes » travaillent dans le Sud-Vienne, soit « le tiers de l’effectif de l’entreprise », indique Agnès Laurent, directrice générale. Ce changement semble donner un second souffle à la société. 
« Il vaut mieux être une grande entreprise dans un petit département qu’une petite entreprise dans un grand département », constate Julie Dumortier. Depuis son arrivée dans la Vienne, la présidente de Metrixware se sent davantage soutenue. La société a récemment pu bénéficier d’une subvention de la Région à hauteur de 75 000€ grâce 
à son outil de « low code » 
Isiman. Aujourd’hui, la cheffe d’entreprise et son équipe souhaitent « attirer l’activité autour du numérique vers le sud du département et pas uniquement sur la Technopole du Futuroscope ». La réflexion est en cours avec le SPN.

DR Metrixware

À lire aussi ...