Hier
Le Regard de la semaine est signé Océane Naud.
Le temps s’accélère, la météo se teinte de grisaille, des coins de France se vident pour en remplir d’autres, « il faut » est un mot d’ordre. C’est la rentrée.
L’actualité anxiogène revient au galop, on cherche des activités auxquelles s’inscrire, on sillonne les magasins pour les fournitures ou de nouveaux vêtements, on revoit des personnes qu’on n’a pas vues depuis des semaines. C’est la rentrée.
La douce langueur de l’été s’évanouit petit à petit, les langues étrangères se dissipent dans les rues, l’ambiance semble moins joyeuse, les librairies se remplissent de la rentrée littéraire. C’est la rentrée.
Des centaines de nouveautés à lire alors qu’on n’a plus le temps. Beaucoup de personnes prennent le temps de lire pendant leurs vacances. Beaucoup de personnes ont leur cerveau disponible pendant les vacances. Après, il l’est moins. Qu’est-ce qui nous remet la tête dans le guidon ? Peut-on garder un peu du rythme des vacances avec nous ? « C’est bien beau, mais ça ne marche pas comme ça. » Et pourquoi pas ? Pourquoi serions-nous obligés de cravacher toute l’année pour vivre selon nos rythmes et nos aspirations seulement quelques semaines sous la canicule ? Les changements profonds se font par petits pas, petites touches. Les révolutions peuvent être silencieuses.
« Le bonheur de s’endormir en pleine journée en écoutant le vent dans les pins. »
Haïku de Chang King-wen dans Le maître est parti cueillir des herbes. Pensez à ces petits actes qui vous prennent si peu de temps sur une journée et qui peuvent faire beaucoup pour votre cerveau, votre corps, votre humeur. Prendre dix minutes pour fermer les yeux peut en faire partie. Dix minutes dans une journée, c’est si peu. C’est la rentrée. Prenez un peu de vacances avec vous.
CV express
Francilienne de naissance, je suis arrivée dans le Poitou, terres de mes ancêtres, en 2019, pour continuer ma carrière dans l’édition. Depuis, je fais mon chemin personnel en tant que rédactrice, autrice et autres casquettes. J’aspire à explorer toujours plus de nouveaux sentiers.
J’aime : les arts, la lecture, l’écriture, le thé Yunnan.
J’aime pas : le manque de bienveillance.
À lire aussi ...