Aujourd'hui
Enfin ! diront certains Poitevins. Après un an de travaux, la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf fermée depuis le 28 août 2023 va rouvrir à la circulation lundi, avec un ouvrage rénové et des pistes cyclables sur toute sa longueur.
Il reste à terminer les derniers tronçons -celui qui passe devant le cimetière de la Pierre-Levée et ceux qui courent au-delà de la rocade vers le campus et le CHU-, quelques finitions aussi, mais la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf a terminé sa cure de jouvence. Coût de l’opération : 10M€, dont 7 pour les seuls travaux.
A bicyclette !
Encore un peu de patience et les cyclistes pourront relier le centre-ville et le campus ou le CHU sur des pistes dédiées. La rue du Faubourg-du-Pont-Neuf est déjà prête, avec dans sa partie basse une piste cyclable montante uniquement. Dans sa partie haute, à partir de la route de Gençay, une piste cyclable bidirectionnelle a été dessinée à gauche, qui se poursuivra ainsi jusqu’au campus. Elle passera à droite de la chaussée avenue Jacques-Cœur vers le CHU. A venir : une signalétique au sol propre à la Ville de Poitiers.
Le retour des bus
Adieu navette du Pont-Neuf !
Les bus Vitalis sont déjà dans les starting-blocks pour reprendre du service dans le secteur. Déviées durant un an, les lignes 11, 12, 15, 23, C et N2 renouent avec leurs itinéraires habituels. Quelques arrêts ont été modifiés : Pasteur et La Croix ont fusionné, Radio-Londres a été créé, Confort moderne et Châtonnerie ont été repositionnés et Petit Tour a été supprimé. Tous ont été mis aux normes d’accessibilité PMR.
Reprise de circulation
Le sens unique dans la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf a certes marqué les esprits mais il ne s’agissait que d’un test.
« La rue reste à double sens sur toute sa longueur, rappelle Charlotte Sauvion, la Madame Pont-Neuf de la Ville, de même que les rues adjacentes Cornet et Pasteur restent à sens unique. Il n’y a qu’une partie de la rue de la Pierre-Levée qui sera désormais en sens unique et la rue du Petit-Tour ».
Pleins feux sur
les carrefours
Fini les giratoires, toutes les intersections importantes sont désormais à feux, pour les voitures mais aussi pour les cyclistes qui, grâce à des carrefours « à la hollandaise », auront la priorité au niveau du Pont-Neuf et du cimetière. Afin de réguler au mieux les flux, des ajustements seront réalisés dans les prochaines semaines.
Stationnement en cours
« Des arrêts minute ont été installés à proximité des écoles et des commerces, rappelle Charlotte Sauvion, et le parking public près du Confort moderne est également dédié aux arrêts minute. » D’autres poches de stationnement sont à l’étude, notamment une parcelle bâtie près du Confort moderne, et « la Ville est toujours en recherche de petites parcelles à acquérir pour en faire des parkings ».
Touches de vert
A défaut de pouvoir planter des arbres, la Ville a systématisé l’opération « Faites de votre rue un jardin » et prévu, sauf en présence de cave, des plantations en pied de façade, en respectant 1,40m de largeur pour l’accessibilité PMR. A la demande des propriétaires, des plantes grimpantes peuvent également être installées.
« L’entretien est pris en charge par la Ville », rappelle Charlotte Sauvion, mettant l’accent sur la place Radio-Londres vouée, après une longue vie de parking, à devenir « une place conviviale », dotée du mobilier urbain idoine.
Invisible mais vrai
Sous les enrobés, il n’y paraît rien, mais tous les réseaux d’eau et d’assainissement ont été refaits. Exit donc les anciens branchements au plomb !
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.