Les quatre députés sortants réélus

Après un premier tour marqué par une participation historique (69,64% contre 51,21% en 2022), les électeurs de la Vienne ont décidé dimanche de renouveler leur confiance aux députés sortants et d'évincer au passage les candidats du Rassemblement national présents sur les quatre circonscriptions.

Charlotte Cresson

Le7.info

Le taux de participation à ces Législatives a atteint des sommets. Avec 69,64% au 1er tour et 70,12% au 2nd, les habitants de la Vienne ont tenu à faire entendre leur voix, quitte à déjouer les pronostics. 

Dans la 1re circonscription, où le taux de participation du 2nd tour a atteint 70,59%, Lisa Belluco (Nouveau Front populaire) l’emporte avec 40,64% des voix devant Emmanuelle Darles (Rassemblement national), 30,23%, et Séverine Saint-Pé, 29,13%. Elle était déjà arrivée en tête lors du 1er tour avec 33,14% des voix. « Ma première réaction est une réaction de soulagement car dans la Vienne aucun député Rassemblement national n’a été élu. Le front républicain a fonctionné. C’est une bonne nouvelle : la Vienne est encore un département démocrate et républicain. Au niveau national, cela nous donne une grande responsabilité, nous sommes prêts. Il y a deux ans, j’ai été élue avec Nupes et, depuis deux ans, il y a eu un débat pour savoir si la Nupes était morte. Ce que je peux dire, c’est que dans la commission développement durable dont je fais partie à l’Assemblée, les Insoumis, les écologistes, les communistes et les socialistes ont toujours travaillé ensemble, nous avons montré que nous savions le faire. Aujourd’hui, nous avons fait un saut qualitatif par rapport à la Nupes : le Nouveau Front populaire ne s’est pas constitué autour d’un programme mais sur un contrat de législature. » 

Sacha Houlié, de son côté, a survécu à la triangulaire qui l’opposait au Nouveau Front populaire et au Rassemblement national. Il reste ainsi député de la 2e circonscription avec 41,9% des voix et remporte son combat contre la candidate de La France insoumise et le Rassemblement national. « C’est une immense joie et une grande satisfaction. Cela procure une grosse dose d’adrénaline et montre que les gens sont encore reconnaissants. Nous sommes en campagne depuis sept ans, pas seulement depuis un mois. Le barrage républicain a tenu et dessine un nouveau visage à l’Assemblée. Ce soir, il n’y a aucune circonscription Rassemblement national dans la Vienne, c’est une grande fierté. Nous sommes en concurrence avec la France Insoumise mais nous avons un ennemi : le Rassemblement national. Nous devons désormais en tirer les conséquences. »

Aucune circonscription pour le Rassemblement national

Dans la 3e circonscription, où le taux de participation s’est élevé à 70,29%, Pascal Lecamp (Ensemble !) inverse la tendance et arrive en tête après s’être placé deuxième derrière Eric Soulat (Rassemblement national) lors du 1er tour (30,18%). L’ancien maire de Civray s’impose ainsi avec 54,41% des voix, un score similaire à celui réalisé en 2022 (54,14%). « Le résultat est à la fois serré et moins que je le pensais. J’avais estimé le rapport entre 48% et 52%. Je fais à peu près le même score qu’en 2022, essentiellement parce que le report des voix s’est fait selon la meilleure des hypothèses. C’est le résultat de l’action menée sur le terrain par certains militants de Gisèle Jean (ndlr, Nouveau Front populaire), avec des porte-à-porte fait en commun. Je ne crois pas qu’il y ait 45% de racistes, de fascistes, de personnes qui veulent détruire la France. Il y a des gens qui se sentent loin. Sur le terrain, on sent des gens dans le besoin social. A l’échelle nationale, le bloc du Nouveau Front populaire est un assemblage, qui a fonctionné contre le RN. En France, nous n’avons pas l’habitude du compromis, du consensus. Mais chacun doit prendre sur soi pour travailler en mode projet. Sur la 3e circonscription, on connaît les préoccupations de la population : les problèmes des agriculteurs, les déserts médicaux, les services publics… Il faut se mettre autour de la table et déterminer où l’on veut atterrir. »

Dans la 4e circonscription, Nicolas Turquois (Ensemble !) a su lui aussi renverser la tendance en bénéficiant du retrait du candidat du Nouveau Front populaire, Yves Trousselle. Il conserve ainsi son siège avec 53,95% des voix contre la candidate du Rassemblement national Hager Jacquemin. « A la suite du premier tour, il y a eu un très fort report des voix à gauche. Au-delà de Châtellerault (63,88%), je suis arrivé en tête dans plusieurs communes, y compris en milieu rural comme à Loudun (55,99%), La Roche-Posay (58,59%) ou encore Vicq-sur-Gartempe (60,66%). Cela dénote une prise de conscience et un front républicain qui a fonctionné face à des « candidatures de papier ». Cela implique également une grande responsabilité car certains électeurs qui n’avaient pas voté pour moi au premier tour m’ont accordé leur confiance. Il faut apporter des réponses aux nombreux électeurs qui ont placé le Rassemblement national en tête lors des élections européennes. Il faut changer notre manière de faire de la politique, ne pas s’affronter et répondre aux inquiétudes des Français. »  

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Lisa Belluco, Sacha Houlié, Pascal Lecamp et Nicolas Turquois

À lire aussi ...