Hier
L’été dans la Vienne réserve chaque année de belles surprises, musicales notamment. Petit florilège des réjouissances à venir… en 7 festivals.
Du 6 juillet au 31 août
Itinérance en huit stations
Permettre aux spectateurs et/ou auditeurs de vivre le paysage différemment, telle est la vocation du festival Itinérance qui va se décliner jusque fin août en huit rendez-vous mêlant arts et patrimoine, sur le territoire de Grand Poitiers. Première étape samedi, à Pouillé, place de l’église Saint-Martin, avec des visites guidées par Patrice Rocas à 16h et 17h, suivies par le concert de NOD. Le parcours passera ensuite par Sainte-Radegonde, Jaunay-Marigny, Migné-Auxances, Curzay-sur-Vonne, Bonnes et Chauvigny avant de s’achever à Mignaloux-Beauvoir… autour du cheval.
grandpoitiers.fr/itinerance
Du 11 juillet au 3 août
Les Heures vagabondes ont 20 ans
20 ans, le bel âge pour les Heures vagabondes ! (Le 7 n° 646) Le festival estival proposé par le Département du
11 juillet au 3 août reprend cette année encore la même recette avec ses trois ingrédients principaux : des communes rurales de la Vienne, une bonne dose de musique et la gratuité pour tous. Au programme : Stephan Eicher le 11 juillet à Chauvigny, la tournée The Voice le
12 juillet à Quinçay, Kimberose le 19 juillet à Lathus-Saint-Rémy, Ycare le 20 juillet à Ligugé, Jean-Baptiste Guégan le
24 juillet à Usseau, Raphaël le
2 août à Moncontour, et pour finir Groundation le 3 août à Mirebeau.
lavienne86.fr
Du 16 juillet au 25 août
La musique classique en Résonances
L’été sera particulièrement musical en Vienne et Gartempe. Entre le 16 juillet et le 25 août, le calendrier de Résonances, qui regroupe des associations et acteurs culturels du territoire, est riche en rendez-vous. Le festival Musique et patrimoine en Vienne et Gartempe (16-25 juillet) ouvrira la saison le 16 juillet à Saint-Savin avec le récital du pianiste Gérard Gasparian. Le 29 juillet, ce sera au tour du festival lyrique Au fil des notes (jusqu’au 4 août) d’entrer en scène avec Puccini… passionnément, avant Lumières de Gartempe (5-7 août) et le festival des Chaises musicales (23-25 août).
resonancesdegartempe.fr
Du 25 au 27 juillet
Au Fil du son toujours
Sa réputation n’est plus à faire :
le festival du Sud-Vienne Au Fil du son va diffuser comme chaque été ses notes festives et son ambiance bon enfant autour de têtes d’affiche ayant pour noms Louise Attaque, Flavia Coelho, Tiken Jah Fakoly, Ibrahim Maalouf, Deluxe, Zaho de Sagazan… Pendant trois jours, du 25 au 27 juillet, Civray va résonner des musiques actuelles. Parking et camping, stands où manger, bars à vin et à mojitos, fontaines à eau mais aussi une brigade safe de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, tout est prévu pour un accueil optimal.
lachmiseverte.com
Du 20 juillet au 4 août
Quand on parle du loup… le voilà !
Musique, performances, marionnettes, théâtre, lecture, jonglerie… Pour sa 18e édition, le festival d’été porté par l’association Le Loup qui zozote varie les plaisirs avec, une fois n’est pas coutume, une ouverture le 20 juillet au Manoir de Pressec où les spectateurs devront mettre la main à la pâte… main dans la patte avec le loup. Les Cies Chap de lune, Les Zigomatiks, ou encore Ô seront également de la fête, pour le bonheur des petits (à partir de 3 ans) et des grands, à Chauvigny et Jardres.
leloupquizozote.org
Les 10, 12 et 14 août
Don Giovanni aux Soirées lyriques de Sanxay
10, 12 et 14 août. Trois dates pour goûter à l’opéra dans un lieu exceptionnel. Après le Don Giovanni de Mozart l’an dernier, le site antique gallo-romain de Sanxay s’apprête à résonner des airs de La Bohème de Puccini. Créée en 1896 au Teatro Régio de Turin, l’œuvre est inspirée des souvenirs d’étudiant bohême du compositeur, alors au Conservatoire de Paris. Pour cette nouvelle édition des Soirées, près de 250 bénévoles seront mobilisés pour faire en sorte que Sanxay reste une scène lyrique incontournable en France.
operasanxay.fr
Les 23 et 24 août
Le Lézart Festival, clap 5e
Le Lézart festival met chaque année en scène, à Vicq-sur-Gartempe, des artistes émergents de la scène lesbienne, féministe et queer. Pour cette 5e édition, l’association Arts et perspectives propose deux jours complets de partage dans un décor plein de surprises sur le thème de la nature. Il y fera bon applaudir des artistes comme Santa, Maëlle, Madam, Thérèse, Calling Marian, Méa&Prichia mais aussi des performances drag kings, du stand up. Sans oublier des ateliers, des séances de dédicaces, des stands artisanaux…
Facebook Lezart Festival
À lire aussi ...
lundi 23 décembre