« Vers l’avenir lumineux »

Le Regard de la semaine est signé Cédric Cannone.

Le7.info

Le7.info

Avec mon engagement dans le grand défi(*) et mes cinq articles dans Le 7 intitulés « Faire face à des barrières difficiles », « Impossible n’existe pas », « Voyage vers l’inclusion », « Beauté des signes au monde » et 
« Expédition lumineuse », je suis en train de marcher de Paris à Milan. Je partage ces documents avec le public et montre mes mini-drapeaux symboles tout au long des 
82 jours de mon trajet aller-retour.

Avec mes deux livres intitulés Le silence du Girafon, en 2023, et La girafe au grand cœur, cette année, j'ai officiellement décidé d'envoyer une lettre solennelle au Président de la République, ainsi qu'à la préfecture de la Vienne et à la mairie de Poitiers. Je veux exprimer mon plus profond souhait de rencontrer ces responsables en personne et de partager mon opinion sur l'importance du mot « écoute ». 
J’ai vécu mes quarante-deux premières années de façon douloureuse. J’ai rencontré des obstacles dans ma vie et dans la société, qui m’ont obligé à renaître. Je me montre militant pour protéger l'avenir des sourds et aussi aider ceux qui permettent de réparer le lien familial ou amical. Depuis le mouvement des sourds dans les années 80, qui a été une période importante pour la communauté, et le projet de loi constitutionnel sur la Langue des signes française (LSF), les gouvernements successifs n’ont pas toujours été convaincus de nous apporter plus d’aide, peut-être par méconnaissance de notre réalité. N’oublions pas qu’il est essentiel de rappeler constamment que nous nous adaptons pour nous intégrer pleinement dans la société des entendants, tout en préservant notre culture unique.

En reconnaissant et en respectant nos différences, nous pouvons construire un monde inclusif où chacun a la possibilité d’exister à sa juste place. Il est donc primordial que nous exprimions nos inquiétudes quant à l'avenir de l'éducation et de la communauté des sourds, fragilisée. Nous devons nous assurer que toutes nos voix seront entendues et que nos droits seront respectés à l’avenir. Chers lecteurs et chères lectrices, je vous demande simplement de nous soutenir généreusement dans notre future mobilisation pacifique envers le gouvernement. Il en va de la solidarité entre nous.

(*)Cédric Cannone est arrivé le 22 juin à Milan où, en 1880, un congrès avait banni la langue des signes de l'éducation.

À lire aussi ...