MaPrimeAdapt’, pour seniors connectés

Depuis janvier 2024, l’aide de l’Etat MaPrimeAdapt’ encourage la réalisation, au domicile des foyers à revenus modestes, de travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et en perte d’autonomie. Parmi ces travaux, figure l’installation de solutions connectées.

Le7.info

Le7.info

Un Français sur quatre a aujourd’hui plus de 60 ans. Pour bon nombre ne s’impose déjà plus le choix de l’indépendance. Perte d’autonomie aidant, le maintien à domicile devient illusoire. Pour les autres, pour tous les autres en revanche, la question du bien vieillir à la maison est et demeure d’actualité. C’est pour les aider à vivre chez eux aussi longtemps que possible et dans de bonnes conditions que l’Etat a créé MaPrimeAdapt’.

Opérationnelle depuis le 1er janvier dernier, cette aide a vocation à accompagner les seniors dans l’aménagement de leur logement et à financer tout ou partie de leurs travaux d’adaptation et/ou de conformité aux règles élémentaires de confort et de sécurité. L’ajout d’un monte-escalier, l’élargissement des portes, la pose de barres d’appui ou le rehaussement des WC sont ainsi autant de points d’amélioration éligibles à MaPrimeAdapt’. Le sont également certaines transformations « connectées », car relevant du domaine de la domotique, telles que l’installation de volets motorisés, de système de chauffage ou d’éclairage à détecteur de présence ou de prévention des chutes.

Revenus modestes 
et très modestes

Plafonnée à 22 000€ hors taxes, la subvention peut couvrir jusqu’à 50, 60 et même 70% du montant des travaux, selon les conditions de ressources des candidats. MaPrimeAdapt’ s’adresse en effet à des foyers à revenus modestes et/ou très modestes (les revenus moyens, dits « médium », peuvent encore bénéficier du crédit d’impôt d’autonomie jusqu’au 31 décembre 2025). Pour être éligible, il faut également que le foyer se compose d’au moins une personne de plus de 
70 ans (ou de 60 à 69 ans selon le niveau évalué de perte d’autonomie) ou d’une personne handicapée sans condition d'âge avec un taux d'incapacité supérieur à 50% ou bénéficiant de la Prestation de compensation du handicap (PCH), ou encore elle-même éligible, soit à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), soit à l’allocation adulte handicapé (AAH). Les candidats à l’obtention de MaPrimeAdapt’ peuvent retirer et remplir leur dossier de demande en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr ou sur papier auprès de l’Agence nationale de l’Habitat. A noter : une avance sur l’aide peut être octroyée pour le lancement des travaux.

À lire aussi ...