Risque d’effondrement : le parking Notre-Dame fermé à partir de jeudi

L’heure n’est plus aux tergiversations concernant l’état du parking souterrain Notre-Dame, à Poitiers. Une étude vient de montrer qu’il présentait des risques d’effondrement. Par mesure de sécurité, Grand Poitiers a, en lien avec la Ville, décidé de le fermer à partir de jeudi.

Claire Brugier

Le7.info

La nouvelle était dans toutes les bouches ou presque ce matin autour des halles du marché Notre-Dame, à Poitiers. Le parking souterrain qui court sous le parvis de l’église sera fermé à partir de jeudi pour une durée indéterminée, « au minimum trois ans », avance Emmanuel Bazile, vice-président de Grand Poitiers en charge du Patrimoine. La chute d’une plaque de plâtre sur une voiture stationnée dans le parking, en décembre dernier, n’était qu’un avertissement. L’étude complémentaire diligentée par Grand Poitiers à la suite de cet incident a mis en évidence de très sérieuses malfaçons qui mettent en péril la structure. Le risque d’effondrement est réel pour la partie du parking située sous le mail, autrement dit les niveaux -2 et -3, soit 560 places. « Notre priorité, c’est d’assurer la sécurité de toutes et tous », a souligné Sylvie Aubert, vice-présidente aux Mobilités, avant de détailler les mesures d’urgence mises en place dès après-demain. Le niveau -1 n’étant pas impacté, il restera ouvert aux utilitaires ainsi qu’aux commerçants, qui auront également des places dédiées au parking du Jardin-des-Plantes. Pour les personnes à mobilité réduite, des places seront réservées sur celui de la faculté de droit le samedi matin (accès voie Malraux). Des dépose-minute sont également créés rue Monsiegneur-Augouard. Quant aux 388 abonnés, ils ont reçu un mail leur indiquant le parking de centre-ville vers lequel ils étaient transférés (Blossac, Tap, Carmes). Des agents de la collectivité assurent des permanences jusqu’à jeudi sur place afin de procéder à l’échange des badges et une cellule téléphonique a été mise en place au 05 49 52 35 05 (jusqu’au 28 juin de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi). Par ailleurs, l’accès aux bus Vitalis sera gratuit le samedi toute la journée « jusqu’à nouvel ordre », a certifié Sylvie Aubert et « la navette de 9 places qui dessert la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf effectuera des rotations entre le parking de la cité judiciaire et Notre-Dame toutes les quinze minutes. » « L’objectif est que l’activité du centre-ville reste la même et que les commerçants ne perdent pas de chiffre d’affaires », complète Aloïs Gaborit, conseiller municipal et vice-président à l’Urbanisme.

Dépense imprévue

Le parking Notre-Dame a été construit à partir de 1977, en trois blocs distincts, ce qui explique pourquoi la partie sous les halles ne présente pas de risques d’effondrement, contrairement au reste de l’ouvrage pour lequel l’étude a mis en évidence des défauts de ferraillage par endroit. La Ville, propriétaire du bâtiment des halles, et Grand Poitiers, en charge du parking, souhaitent dans un premier temps parer au plus pressé. Viendra ensuite le temps de solutions plus pérennes. Emmanuel Bazile évoque « une réhabilitation à l’identique ou une réhabilitation plus qualitative ». Mais quoi qu’il en soit globale. « Aujourd’hui, il n’est plus possible de réaliser les travaux par tranches », déplore l'élu, rappelant que cette solution, quand elle avait été évoquée par le passé, avait essuyé les réticences de certains commerçants. Il est de toute façon trop tard et, quelle que soit l’option choisie, l’élu estime déjà le coût de cet investissement imprévu à « plusieurs dizaines de millions d’euros ».

À lire aussi ...