Réconciliation

Le Regard de la semaine est signé Kamel Latrach.

Le7.info

Le7.info

Je suis de la campagne, je suis de la ville, je suis Niortais, je suis Poitevin, je suis Français, je suis Marocain, je suis Européen, je suis Arabe et Africain. Oui, je suis riche de toutes ces identités mais pas seulement. Je suis intellectuel, je suis sportif, je suis féministe, je suis woke mais pas seulement. Je suis pour la fonction publique, je suis pour le secteur privé, je suis écolo, je suis pour l’industrie, je suis pour le bio, je suis pour les agriculteurs, je suis pour l’oisiveté, je suis pour le travail mais pas seulement. Je suis pour la gastronomie, je suis pour la simplicité, je suis pour le modernisme, je suis pour la tradition, je suis pour la mondialisation, je suis pour le local, je suis pour l'innovation, je suis pour l'artisanat, je suis pour la rigueur, je suis pour la créativité mais pas seulement.

Chaque été, nous retournions au Maroc retrouver notre famille à Fez et, chaque année, on prenait le rythme de vie du pays et on passait nos journées avec nos cousins, cousines et leurs amis. Nous avions conscience que nous restions d’immenses privilégiés, nous représentions l’occident et on nous surnommait « les vacanciers » avec tout le dédain que portait cette expression. Bref, là-bas aussi, ce n’était pas facile de trouver sa place. Et bien entendu, on avait le droit à la question débile « tu préfères... ? ».

Je reste toujours épaté de voir que les questions les plus bêtes perdurent et traversent avec beaucoup de succès les époques. On érige en valeur ultime toutes ces formes de séparatisme et on construit des refuges idéologiques pour diviser chaque jour un peu plus. Mais d’un point de vue scientifique, si l’on observe la planète depuis l’univers, on peut s’accorder sur le fait que la terre constitue un espace de vie continue et indivisible. En soi, nous sommes tous condamnés à vivre ensemble. Accepter cet état de fait permet de comprendre que se taper les uns sur les autres est voué à l’échec. On a le droit de se tromper, de se fâcher, de se faire du mal mais il n’y a rien de mieux, de plus viable que la réconciliation. La réconciliation, c'est la maturité car elle représente la capacité à dépasser les conflits et les divergences pour atteindre une compréhension mutuelle et une harmonie durable. Soyez riches des ponts que vous pouvez construire plutôt que d’ériger des murs jamais assez hauts. C’est ainsi que j’avais envie de clore mes modestes petites apparitions dans Le 7. Je remercie le journal de m’avoir embarqué dans cette folle aventure et j’espère vous avoir divertis, vous avoir fait sourire et vous avoir réconciliés.

CV express
Connu pour ma passion de la course à pied, je suis toujours partant pour un footing ou une course dans la Vienne sous les couleurs de mon club le CA Pictave. Amoureux de la douceur de vivre poitevine, je me régale du quotidien que la vie m’offre, que ce soit chez moi près de ma femme et mes enfants, au Cned en tant que chef de projet informatique ou bien sur les courses en tant de chronométreur RunChrono !

J’aime : ma famille, mes amis, la vie, la bienveillance, le sport, la santé pour tous, l’école publique et l’idée qu’à plusieurs on va plus loin.

J’aime pas : la guerre, l’inflation, le fatalisme, les procès d’intention et la manipulation de masse.

À lire aussi ...