Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Les élections des représentants au Parlement européen auront lieu le 9 juin prochain. Ce scrutin est déterminant pour la définition des politiques européennes des cinq prochaines années. Quelle politique agricole ? Quelle action pour le climat ? Quelle stratégie économique ? Quelle Europe de l’innovation et de la recherche ? Quelle réorientation de la politique commerciale dans une phase de retour du protectionnisme ? Quelle relations extérieures, notamment avec la Chine, la Russie, les États-Unis, l’Afrique, l’Inde ? Quelle politique migratoire ? Quelles actions pour le climat ? La biodiversité ? Quelles initiatives pour renforcer et associer nos capacités de défense ? Comment réguler les mutations numériques et technologiques ?
Au total, ce sont 720 membres du Parlement européens qui seront élus en juin dont 81 en France. Le Parlement compte 7 groupes politiques : Parti Populaire Européen-Chrétiens-Démocrates (Les Républicains), Alliance progressiste socialistes et démocrates (Parti socialiste), Renew Europe (majorité présidentielle), Les Verts/ Alliance Libre Européenne (Les écologistes), Identité et Démocratie (Rassemblement National), Conservateurs et Réformistes européens (Reconquête), The Left (Les Insoumis) .
Le Parlement européen a le pouvoir d’élire le/la président-e de la Commission européenne en approuvant ou en rejetant la proposition du Conseil européen. Il peut aussi refuser les candidatures des commissaires proposés. Il sera au cœur de la définition des politiques pluriannuelles pour la période 2028-2034.
Le Parlement partage avec le Conseil le pouvoir d'adopter et de modifier les lois européennes. Il vote les dépenses du budget de l’UE et contrôle le travail de la Commission et des autres organes de l'Union européenne. Lors des crises que nous avons connues au cours de la présente législature, le Parlement a aussi joué un rôle déterminant pour approuver les évolutions indispensables pour défendre l’Europe et les Européens. Le rôle de nos députés est essentiel pour défendre nos intérêts et faire valoir vos préoccupations de citoyen ou d’acteur de la société civile. Le 9 juin, il n’y a qu’un seul tour pour faire entendre votre voix !
mouvementeuropeen86@gmail.com - @MouvEuropeen_86 - Tél. 07 68 25 87 73 - mouvement-europeen.eu.
À lire aussi ...