Hier
We want Chet est né duo mais c’est l’octet porté par la voix de Leah Gracie qui a enregistré Day Break. Le premier album du groupe poitevin de jazz est inspiré, comme son nom l’indique, par l’univers du trompettiste américain Chet Baker.
A l’origine, Arnaud Meunier et Christophe Limousin avaient juste imaginé jouer du Chet Baker à deux, entre trompettiste et guitariste. Mais la crise Covid est passée par là, faisant naître chez les deux musiciens poitevins « l’envie de réunir les copains », note Arnaud Meunier. Le duo We want Chet, créé en 2021, a donc rapidement viré au septet, instrumental toujours, puis à l’octet… avec une voix féminine. « Le répertoire de Chet comprend beaucoup de chant. Mais on ne voulait pas forcément prendre un chanteur pour se démarquer », justifie Christophe Limousin. Leah Gracie, la chanteuse du Velvet Sextet, des Trilili Ladies et Dandies et quelques autres formations du cru, est ainsi devenue la voix, fine et claire, de We want Chet version octet, avec des arrangements signés Mathieu Debordes. Mieux encore, la chanteuse franco-britannique a posé des paroles sur des instrumentaux interprétés en son temps par la légende du jazz. Ainsi, sur Day Break, le premier opus du groupe dont la sortie est imminente, trois des dix titres sont de sa plume, des originaux où l’on retrouve « l’intention qu’il y a chez Chet Baker », assure Christophe Limousin.
Les standards et les autres
L’enregistrement, dans le studio du guitariste du groupe, n’était pas prémédité mais « on a eu envie d’en garder une trace », confie Arnaud Meunier. Comme une preuve de cette aventure musicale en octet. Avec Day Break, We want Chet s’appuie sur l’univers suave, tantôt enjoué tantôt mélancolique, du célèbre trompettiste américain pour offrir aux oreilles, averties ou non, une plongée dans le jazz des années 1950. L’album s’ouvre sur une version cuivrée de « The more I see you » et se referme sur le rythme frénétique de « C.T.A. » en guise d’au revoir, après s’être autorisé des incursions du côté de l’incontournable « My funny Valentine » ou des rythmes latins d’« Old Devil moon ».
« En duo et en trio, on reste très proche de l’original. Les arrangements réalisés pour l’octet apportent une relecture et le répertoire est sensiblement différent », note Christophe Limousin. We want Chet célèbrera officiellement en public la sortie de son premier album le 18 juillet, sur la scène de la 23e édition de Neuvil’en Jazz. En attendant, Day Break sera bientôt disponible sur commande à wewantchet@gmail.com.
(*)We want Chet est composé d’Arnaud Menuier (bugle, trompette), Christophe Limousin guitare), Mathieu Debordes (trombone, arrangements), Nicolas Scheid (saxophone alto et ténor), Emmanuel Pelletier (saxophone baryton), Pierre-Yves Desoyer (contrebasse), Hervé Joubert Keuk (batterie) et Leah Gracie (chant).
À lire aussi ...
lundi 23 décembre