Hier
L’ancien candidat de Koh-Lanta Maxime Berthon vous embarque dans son univers... qui sera peut-être bientôt le vôtre !
Depuis quelques semaines, vous avez découvert les règles à suivre pour agir et prendre les bonnes décisions si vous vous retrouvez dans une situation problématique. Construire un abri, fabriquer du feu... Mais au bout de trois jours, selon les conditions climatiques, un nouveau besoin devra être assouvi à tout prix : boire de l’eau potable !
Premièrement, trouvez un point d’eau, courante ou stagnante. Même une flaque fera l’affaire ! Avant tout, il faut la collecter le plus proprement possible et la filtrer avec un tissu, façon filtre à café pour la rendre plus claire et en retirer toutes les particules physiques : terre, insectes, sable, poussières… Mais attention, considérez encore cette eau comme contaminée. Avant de la consommer, deux options :
1. Vous avez du feu et un contenant, vous pouvez la faire bouillir. Une minute à gros bouillons détruira toutes les bactéries, virus, amibes et autres protozoaires nocifs. Néanmoins, il faudra enrichir votre eau en sels minéraux grâce à des plantes comestibles.
2. Vous réalisez un filtre à charbon : dans une bouteille plastique vide, découpez le fond. Il servira de gobelet. Dans le corps de la bouteille, glissez un chiffon ou un mouchoir en papier, bien tassé, dans le goulot. Remplissez ensuite la bouteille avec trois strates de charbon (issu de votre feu !) compactées au poing, ayant une granulométrie différente. Strate 1 : le charbon écrasé comme du sable. Strate 2 : de la taille de gravillons. Strate 3 : comme du gravier. Suspendez le filtre à l’aide d’une corde, percez le bouchon d’un petit trou. Versez l’eau contaminée et attendez.
Un bon filtre donnera une goutte toutes les trois secondes. Le charbon permet d’avoir un filtre végétal disposant d’un fort pouvoir de captation et l’eau qui coulera de votre filtre sera potable. Je vous attends sur l’un de mes stages avec grand plaisir pour vous aider à peaufiner la technique car la saison 2024 est déjà commencée !
Contacts : Instagram maxime_kohlanta_officiel & coachsurvie - Site : https://coachsurvie.com - Email : maxime@coachsurvie.com - Maxime : 06 38 93 64 50 ou Nadia au 06 23 99 21 45.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier