Aujourd'hui
Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas vous propose des chroniques résolument apaisantes.
Me voici prise dans la circulation. On dirait que ça roule un peu... Dans le soleil du matin sur le boulevard au bord du Clain, j'observe la végétation luxuriante sur le terre-plein central. A la hauteur du Jardin des plantes, quelques collégiens en retard se hâtent vers la grille verte que le gardien s'apprête à refermer. Je ne suis pas encore bien réveillée et, en me connectant à tout cela, je sens comme une sorte de fébrilité dans l'air, d'agitation… Comme si les gens étaient pressés d'arriver là où ils vont. Une injonction à y aller, à avancer, même si on ne sait pas vraiment où dans le fond… Et voilà que je réalise que je ne suis pas sur la bonne file.
Poliment, je mets mon clignotant et j'essaie de me glisser dans celle de gauche. Mais c'est comme si le monsieur dans sa petite camionnette avait décidé de ne pas me voir. Ni la dame juste derrière dans sa jolie voiture sportive. Chacun a une bonne raison d'être pressé. On ne va quand même pas imaginer dès le matin que la circulation s'apparente à un rapport de force, à une démonstration de « qui a raison » ou encore de « moi d'abord » ! D'ailleurs, le jeune étudiant dans sa petite voiture en forme de boîte à savon juste derrière me fait un petit signe et m'invite gentiment à passer devant lui.
Je prends ma place dans cette nouvelle file avec soulagement, non sans une certaine satisfaction. Finalement, il est possible de changer la donne, de trouver sa place dans cet univers parallèle... Les rails sur lesquels nous sommes installés ne sont pas une fatalité !
Dans le fond, la vraie question est sûrement de trouver la bonne file pour soi, celle qui nous va bien aujourd'hui. Bon, je pourrais aussi vous parler de la file dans l'escalator du métro, celle où l'on tient bien la rampe à droite, pour laisser passer les gens plus pressés...
Cette semaine, choisissez la bonne file, celle qui vous sera la plus confortable. Peut-être un peu plus tranquille aujourd'hui, ou bien plus ambitieuse demain, juste pour essayer… Parce que se sentir dans la bonne file contribue sûrement à nourrir notre sentiment de paix intérieure. Très belle journée à vous et choisissez d'être heureux !
Version audio complète : https://audmns.com/IhAcRAZ.
À lire aussi ...