La Coffee Table, 
l’équilibre et la délicatesse

Architecte-décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessibles l'architecture et la décoration.

Le7.info

Le7.info

Créée en 1944 par le designer américain Isamu Noguchi, la Coffee Table n’a de cesse de séduire par son design audacieux et épuré. Seuls trois éléments composent cette table basse, lui conférant un aspect aérien et une légèreté qui contrastent agréablement avec sa robustesse.

Ainsi, le plateau de forme triangulaire, en verre épais de 19mm, repose sur deux éléments asymétriques en bois poli disposés perpendiculairement, constituant les pieds. Cette configuration crée l’équilibre et permet la répartition homogène du poids du plateau sur son support. L’inspiration organique est ici bien présente : les angles du plateau sont arrondis pour plus de douceur, posé tel un galet plat transparent. Les piètements identiques se courbent et s’individualisent, se touchant seulement en un point ciblé unique, évoluant tels deux sculptures jumelles intimement liées.

Les bois utilisés ont évolué depuis la création de la Coffee Table. A l’origine en bois de cerisier ou de bouleau, les pieds s’offrent désormais de nouvelles perspectives décoratives en bois de noyer ou de peuplier, permettant de s’adapter à tous les intérieurs. La forme épurée de l’ensemble instille cependant toujours autant de simplicité et d’esprit japonisant.

Fabriquée en continu pendant plus de trente ans aux Etats-Unis par l’entreprise Herman Miller (anciennement la Michigan Star Furniture Company), elle est produite en Europe à partir de 2002 par la société Vitra, sans jamais se démoder ni se départir de l’engouement qu’elle suscite, tant au niveau de son style moderne que de ses lignes sobres et efficaces.

À lire aussi ...