La Coupe de France de palet aura lieu samedi à Challans, en Vendée. Claude Fourmy et les autres membres des clubs de la Vienne s’y préparent, avec un mot d’ordre : la convivialité.
Si la pétanque est bien connue des Français, le jeu de palet, en revanche, ne s’exporte en dehors de sa Vendée natale que depuis peu de temps. La Vienne compte aujourd’hui
130 adhérents répartis dans cinq clubs : Bonnes, Availles-Limouzine, Celle-Lévescault, Poitiers et Iteuil. Claude Fourmy, lui, est le trésorier du Palet Iteuil Club. Rien de plus naturel pour ce Vendéen d’origine !
« D’où je viens, le palet s’apprend quasiment à la naissance. Certains enfants de 10 ans à peine sont déjà très doués », constate le palétiste de 63 ans. Mais au fait, comment y joue-t-on ? « C’est un sport populaire qui ne nécessite pas de gros moyens. En ce qui concerne la version vendéenne, il faut juste une plaque en plomb, disposée à 3,80m de distance, et des palets en fonte. On y joue généralement à deux contre deux avec pour objectif de placer les palets au plus près de celui que l’on appelle le petit. » Des similitudes avec la pétanque ? Sans aucun doute, mais le jeu vendéen comporte certains avantages. « On peut être à l’extérieur comme à l’intérieur. Le matériel prend peu de place et peut ainsi être transporté facilement. » Ce jeu convivial s’invite à tous les rassemblements festifs. « En Vendée, quand on va à un mariage, vous pouvez être sûr que sur dix voitures il y en aura huit avec une plaque dans le coffre »,
s’amuse Claude Fourmy. Dans la Vienne depuis trente-cinq ans, cet ancien professionnel du sport participe activement à la vie du club d’Iteuil, qui vient de fêter ses 20 ans.
Vers la Coupe de France
Samedi, les cinq clubs de la Vienne seront à Challans, en Vendée, pour la Coupe de France de la discipline. Mais Claude Fourmy ne se met pas la pression. « On est vraiment dans un esprit de détente et de convivialité. » Le palétiste souhaite néanmoins profiter de l’occasion pour parfaire son jeu. « Le niveau sera élevé, on le sait, on y participe depuis plusieurs années mais nous nous améliorons à chaque saison. On espère passer au moins trois tours cette année. »
Les joueurs du département participeront également à la première édition de l’interclubs de Palet à Pressac, le 22 juin. Comme tout passionné qui se respecte, Claude Fourmy se documente autant que possible. « A force de connaître son jeu, on veut s’ouvrir à d’autres techniques. » Il joue ainsi également avec des palets en laiton pour lesquels les règles diffèrent légèrement. L’activité est de plus en plus connue dans la Vienne et les pratiquants de plus en plus jeunes. En plus des différents clubs, les curieux peuvent notamment jouer à la Guinguette pictave ainsi qu’au bar Le Chauve-Souriant. Claude Fourmy et le club d’Iteuil, eux, ont un objectif : ouvrir un créneau entièrement dédié aux femmes.