Des séjours adaptés pour s’évader

Depuis 2016, l’association L&M Evasion a fait des vacances pour tous son credo. Basée à Château-Larcher, avec des bureaux à Saint-Benoît, elle propose des séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Claire Brugier

Le7.info

Printemps, été, automne, hiver, les sorties et séjours proposés par L&M Evasion balaient toutes les saisons. L’association créée en septembre 2016 n’a rien à envier à une agence lambda. Forte d’un riche catalogue, elle cultive sa spécificité en organisant « des vacances pour des personnes adultes en situation de handicap mental léger à moyen, sensoriel et moteur », résume Louise-
Marie Desbrousses, la directrice et co-fondatrice de l’association avec Malorie Colin. Dans un contexte de mise en avant de l’accès aux vacances pour tous, l’association est venue combler un véritable besoin. « Les changements de réglementation rendaient de plus en plus compliqués les transferts (ndlr, vacances adaptées) au sein des structures », constate l'aide médico-psychologique de formation, qui a reçu au lancement le soutien du Foyer de vie El Dorado de Smarves. « Nous proposons des séjours tout au long de l’année, sur mesure aussi. Cela peut être à l’étranger, pour aller voir de la famille… Nous avons également beaucoup de demandes de sorties à l’Arena depuis son ouverture. » En 2023, L&M Evasion a organisé 44 séjours, surtout en groupe, et déjà 51 sont programmés cette année vers 39 destinations, dont certaines inédites. Actualité oblige, le catalogue propose une escapade spéciale Jeux paralympiques et deux en Normandie dont une sur le thème du Débarquement. A cela s’ajoute un séjour en Dordogne et deux d’une durée inédite de deux semaines (« tradition basque » 
et « terre des Bigoudins »). 
« Nous inaugurons aussi un séjour pour les moins 30 ans, complète Louise-Marie. Nous faisons en fonction des demandes et, pour l’hébergement, nous privilégions les établissements labellisés Tourisme et handicap, en veillant à ce qu’il y ait des attractions touristiques alentour car les personnes que nous accompagnons sont déjà assez isolées en structure, elles ont envie d’interactions sociales. »

Aides possibles

Une grande partie des voyageurs a entre 51 et 70 ans et est hébergée dans des structures médico-sociales de la Vienne. Au total, 228 personnes sont parties avec L&M Evasion en 2023, contre 62 en 2020, et 2024 affiche déjà 261 inscrits. « Nous avons du mal à toucher les personnes à domicile », 
déplore la directrice, précisant que l’association accepte les Chèques emploi service universel (Cesu). Le coût des voyages, selon le degré d’autonomie et la destination, oscille autour de 
1 000 à 2 000€, avec des aides possibles, notamment pour les personnes éligibles à la prestation de compensation du handicap.

Les départs, depuis les Ateliers Cord’âges pour les séjours en groupe, ont lieu toute l’année, avec toutefois des pics de demandes l’été et pour les fêtes de Noël. Pour les satisfaire, l’association recrute de nombreux élèves infirmiers, étudiants kiné, en sport adapté… Au total, 74 en 2023 pour 154 contrats éducatifs d’engagement d’une semaine.

À lire aussi ...