Aujourd'hui
Dominique Raynal. 61 ans. Châtelleraudais. Passionné de course à pied, avec un record à 2h52’ sur le marathon. Participera le 10 août au 10km des Jeux olympiques de Paris. Boucher de métier. Renversé par une voiture à l’automne 2021. Signe particulier : une vie à rebondissements.
Ce jour-là, il s’est vu partir, fauché par une voiture sur le pont Henri IV, à Châtellerault. Le nonagénaire au volant n’a pu l’éviter, tout simplement. « J’ai cru que j’allais mourir, j’ai même vu mon âme partir. Ça fait bizarre... » Dominique Raynal passera « juste » quelques semaines pénibles à l’hôpital à l’automne 2021, le tendon de l’épaule en vrac et sa fin de carrière de boucher... obstruée. « Je ne peux plus porter grand-chose ! » Celui que des générations de clients ont côtoyé à Auchan a repris la course à pied, piano d’abord puis en mode compétiteur, qu’il est. Ce énième épisode de son existence l’a incité à écrire sa biographie. Il a trouvé « un prête-plume » dans la capitale pour l’aider à coucher sur le papier les différents épisodes de sa vie. Et quelle vie !
« Chanceux »
Côté pile, le natif d’un petit village de l’Allier, apprenti boucher par défaut plus que par vocation, se considère « chanceux ». « Le dossard pour le 10km des Jeux, je l’ai décroché lors d’un tirage au sort au marathon de La Rochelle. Une année, j’avais même gagné trois vélos, une autre un voyage pour quatre personnes à Disney, une autre encore 900€ de lots... » Le fils de peintre-plâtrier et d’ouvrière a surtout pas mal d’audace et de volonté dans ce qu’il entreprend. Il y a tout juste vingt ans, il a battu le rappel de la solidarité pour participer au mythique marathon de New York. Mahyar Monshipour en personne -champion du monde de boxe à l’époque- a participé à sa soirée de remerciements, à Vouneuil-sur-Vienne, où il a longtemps habité. « Je l’avais croisé une fois et je l’avais invité. J’aime bien discuter avec les uns et les autres. »
Avec son format de poche (1,60, 52kg), ce fan de foot et ancien milieu de terrain -« j’ai été en sélection d’Auvergne, mais mon père a voulu que je travaille vite »- ne paye pas de mine. Pas besoin d’être une armoire à glace pour se faire remarquer. 23 août 2019. Dominique se balade en bord de Vienne, non loin de son domicile, à Châtellerault, lorsqu’il entend des « Au secours ». Un enfant de 6 ans et sa mère sont en difficulté. N’écoutant que son courage, le coureur se jette à l’eau. Il sort le minot, puis met dix bonnes minutes à ramener la dame sur la berge saine et sauve. « Et pourtant, je peux vous dire que je n’aime pas spécialement l’eau. Mais là, ne je n’ai pas réfléchi. J’ai cru me noyer à mon tour, mais l’adrénaline m’a permis de m’en sortir. C’était plus dur qu’un marathon ! » Pendant plusieurs mois, le héros d’un jour a « fait des cauchemars », suivi par un psy pour exorciser la scène.
La médaille a son « revers »... de notoriété. Le père d’Audrey (33 ans), Kevin (27 ans) et Lola (18 ans) et grand-père de Lucas (2 ans) a fait la Une de la presse locale et a été multirécompensé. Par les Sauveteurs en mer et le Rotary-Club de Châtellerault, notamment. Il attend encore la médaille de la Ville de Châtellerault. « Mais ce n’est pas grave, je ne l’ai pas fait pour ça ! » Toujours au « bon endroit » au bon moment, le Châtelleraudais a sauvé la vie d’un autre habitant de la sous-préfecture de la Vienne. Sa moto est venue percuter une voiture à un feu. Sans casque, le motard en question, connu des services de police, s’est relevé avant de s’effondrer sur la chaussée dix mètres plus loin. « Je lui a prodigué les premiers massages cardiaques, puis les pompiers sont arrivés. »
Un an loin de son épouse
Heureux au jeu, celui qu’on surnomme la « bonne fée du quartier » n’est pas non plus malheureux en amour. Depuis quelques années, le sexagénaire file le parfait amour avec Yu Qiu Ren, rencontrée à Paris. Et il a donc eu la bonne idée de lui offrir un billet d’avion en 2019 pour que sa dulcinée retourne voir sa famille en Chine. Covid oblige, il ne la reverra qu’un an après son départ en raison d’un imbroglio administratif. Depuis la Vienne, Dominique Raynal a remué ciel et terre pour que Jean-Pierre Raffarin via le député Nicolas Turquois aide à débloquer la situation. Vous avez dit chanceux ? « Maintenant, j’aimerais qu’elle vienne vivre ici », abonde l’intéressé. Spécialiste de massages traditionnels, Yu Qiu Ren a failli « prendre un magasin » mais la transaction n’a pas eu lieu. Ce n’est que partie remise et son mari reste optimiste.
En attendant de l’avoir à ses côtés, l’éphémère participant à une course de... dromadaires à l’hippodrome de La Roche-Posay -en 2010- peaufine sa préparation en vue des 10km des JO. « C'est une carotte pour moi ! » Aux Galopins des Bois, son entraîneur Alain « Maître » Gaschard lui prodigue tous les conseils nécessaires pour performer. Car même si ses chronos d’antan (moins de 37’ sur 10km) ne sont plus que de lointains souvenirs, le sportif voit la course comme un moyen de « garder la forme ». Et dire que tout aurait pu s’arrêter à l’automne 2021...
À lire aussi ...
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.
vendredi 27 décembre