Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
La saison du PB86 est-elle déjà une réussite ?
« Après le démarrage de la saison, on peut dire que c’est une performance de s’être maintenu en Pro B. Mais nous sommes restés ensemble. Le groupe est composé de bons joueurs qui se battent toutes les semaines pour obtenir des résultats. Et ça a payé. »
Jusqu’où l’équipe peut-elle aller en play-offs ?
« La question ne se pose pas parce que nous ne sommes pas encore en play-offs (entretien réalisé avant la défaite à Vichy, ndlr). On est focalisé sur les deux matchs qui nous restent dont celui face à Pau qui sera très très important. On fera les calculs à la fin. »
Si vous alliez en play-offs, auriez-vous une préférence pour l’adversaire ? La Rochelle ? Vichy ? Boulazac ? Comment regardez-vous les résultats de ces équipes ?
« Franchement, toutes ces équipes sont très bonnes, elles réalisent un excellent parcours. Mais encore une fois, je ne veux pas me projeter. On sait de toute façon que ce sera difficile, mais chaque match est une opportunité de gagner, même face à des équipes que nous n’avons pas battues en saison régulière. »
Quel regard portez-vous sur votre propre saison ?(*)
« Je ne peux pas dire que ce soit très bien, juste bien. J’aurais pu par exemple être meilleur dans le pourcentage aux tirs. »
Vous avez du tempérament sur le parquet et des relations parfois difficiles avec les arbitres (5 fautes techniques). Est-ce un aspect que vous voulez aussi améliorer ?
« Je ne veux pas parler des arbitres. Question suivante ! »
Qu’est-ce que l’arrivée de votre fils a changé pour vous au quotidien ?
« Ça change beaucoup de choses un enfant ! Je passe beaucoup de temps à la maison en famille et quand je suis sur le parquet j’essaie vraiment d’être le meilleur possible. C’est un nouvel équilibre à trouver en fait. Si je suis meilleur depuis la naissance ? Je ne sais pas. »
Serez-vous encore à Poitiers la saison prochaine ?
« Je ne sais pas. Je me sens heureux ici, les gens sont sympas, la ville est belle, l’atmosphère est bonne. J’aime en particulier jouer à l’Arena, qui permet au club de franchir un cap. Mais il est encore trop tôt pour parler de la saison prochaine. On n’a pas encore eu de discussions avec les dirigeants ou le staff. »
Vous avez signé au PB86 en partie grâce à Andy Thornton-Jones qui vous avait sollicité pour une pige médicale en 2020-2021...
« On a une bonne connexion depuis cette période. Quand il m’a rappelé, j’ai dit OK rapidement pour venir. »
(*)Ivan Ramljak tourne cette saison à 10,7pts (49,3% à 2pts, 32,1% à 3pts), 4,8rbds, 2,9pds, 1,7 interception et 13 d’évaluation en 27 minutes en moyenne.
À lire aussi ...