Hier
Noël avant l’heure à l’Arena
A l’issue d’un match très serré, le PB86 a fini par l’emporter face à Pau à l’Arena Futuroscope (77-72). De bon augure avant de clore l’année à Orléans vendredi prochain.
Chaque année, l’association des Disciples Escoffier International intronise de nouveaux membres chargés de faire rayonner la gastronomie française dans le monde entier. Selon qu’ils soient cuisiniers, pâtissiers, commerciaux, journalistes, partenaires institutionnels, sommeliers ou encore maîtres d’hôtel, leur écharpe est rouge, bleue ou lie-de-vin, mais leur mission est identique, fidèle aux principes qui ont présidé à la création de l’association en 1954 par Jean Ducroux, ancien élève d’Auguste Escoffier. Le contexte actuel, de tensions constantes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, ne fait qu’accentuer la pertinence de la démarche.
« Le monde de la gastronomie est en difficulté de recrutement. Il est important de défendre ces métiers auprès des jeunes ! », assène le Poitevin Gilles Villayès. Le gérant de Vikensi communication s’est vu remettre l’écharpe bleue lors du dernier chapitre du conseil national des Disciples Escoffier International, réuni le
12 avril au restaurant La Belle Etoile, à Niort. Comme lui, plus de
30 000 membres ont été intronisés depuis 1964, date du premier chapitre. Gilles Villayès a à son actif vingt-cinq ans d’événementiel au service des métiers de bouche, de la promotion des produits régionaux auprès de grands chefs lors du Salon de l’agriculture de Paris à l’organisation de concours nationaux (meilleure baguette, meilleur pain au chocolat, meilleure galette…) et des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie, en passant par les épreuves des Meilleurs apprentis de France (MAF). Parrainé par le chef cuisinier Pascal Pressac et le chef sommelier Patrice Devaine, il a également côtoyé d’autres grands noms de la cuisine française tels que Joël Robuchon et Paul Bocuse, ou aujourd’hui Pierre Gagnaire, Guillaume Gomez, Marc Meneau... « J’ai toujours aimé la gastronomie française et les métiers de bouche en général, confie-t-il. J’ai développé une clientèle dans ce secteur parce que j’en avais l’envie ! »
Présente dans 27 pays, l’association des Disciples Escoffier International est actuellement présidée par Nicolas Sale, le chef des deux restaurants gastronomiques de l’hôtel Ritz, à Paris.
À lire aussi ...