Hier
Noël avant l’heure à l’Arena
A l’issue d’un match très serré, le PB86 a fini par l’emporter face à Pau à l’Arena Futuroscope (77-72). De bon augure avant de clore l’année à Orléans vendredi prochain.
Quoi de plus rapide pour allumer un feu que de faire rouler son pouce sur la roulette de son briquet ? Rien, en effet, c’est le moyen le plus rapide pour vous apporter une source de chaleur. Mais comment feriez-vous si vous aviez oublié ce fameux briquet ? Les San, dans le désert du Kalahari, ont cultivé la technique héritée de nos ancêtres préhistoriques et c’est ainsi que nous l’enseignons dans nos stages de survie : en « frottant » deux morceaux de bois l’un sur l’autre. Il vous faudra 5 outils : un archet de la longueur de votre avant-bras sur lequel vous fixerez votre lacet (rond de préférence), une planchette que vous aurez taillée depuis un morceau de lierre sec et léger, une drille (ou foret arrondi) en noisetier sèche et rectiligne, une paumelle pour protéger votre main (un morceau de bois, un coquillage etc…) dans laquelle tournera votre drille et un couteau (ou un galet avec une arête saillante).
Créez un pré-trou dans la planchette pour guider votre drille. Entortillez la drille sur la corde de l’archet, protégez votre main avec la paumelle et commencez à effectuer le mouvement de va-et-vient permettant de créer l’échauffement de la drille sur la planchette visible par un rond noir calciné. Creusez-y une fente sur la tranche. Reprenez votre mouvement d’archet et faites tourner la drille jusqu’à remplir l’encoche créée de sciure chaude. Une fois pleine, accélérez encore quelques secondes. Une braise devrait s’y être agglomérée. Transférez-la dans un nid de paille préparé en amont. Soufflez longuement et en continu et vous devriez faire jaillir la flamme. Félicitations, vous venez de rejoindre la lignée de l’Homme avec un grand H en réussissant à fabriquer du feu. Je vous attends sur l’un de mes stages avec grand plaisir pour vous aider à peaufiner la technique car la saison 2024 est déjà commencée !
Contacts instagram : maxime_kohlanta_officiel & coachsurvie - Internet : https://coachsurvie.com - Email : maxime@coachsurvie.com - Maxime : 06 38 93 64 50 ou Nadia au 06 23 99 21 45.
À lire aussi ...