Hier
Le compte à rebours est lancé. Les communes de moins de 2 000 habitants ont jusqu’au 1er juin pour établir un adressage complet de leurs voies et habitations. Un travail minutieux avec un objectif bien précis : la sécurité.
Fini le GPS perdu ou le courrier mal distribué. Depuis le 1er janvier 2024, les communes de plus de 2 000 habitants ont l’obligation d’avoir leur Base adresse locale (Bal) à jour avec les noms et numéros de rues. L’objectif est de respecter la loi 3DS (différentiation, décentralisation, déconcentration et simplification) adoptée en février 2022 et destinée à répondre aux besoins des collectivités locales. Les plus petites communes, elles, ont jusqu’au 1er juin pour compléter leur BAL et ainsi enrichir la Base d’adresse nationale (Ban). « Actuellement, seulement 48% des communes répondent à cette obligation », constate Lucie Bébin-Brossard, directrice de l’Association des maires de la Vienne. Au-delà de simplifier la vie des facteurs et des personnes étrangères à la commune, cet adressage obligatoire répond également à des impératifs de sécurité. « Les secours ont besoin d’adresses claires pour intervenir rapidement. » Pour répondre à cette obligation, les collectivités disposent d’un « outil public et gratuit porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires ». La Poste propose également un service d’adressage payant.
Un travail fastidieux
A Saint-Martin-la-Pallu, l’opération touche bientôt à sa fin. « Nous avons bien avancé, il reste la finalisation de certaines adresses mais cela devrait être bouclé dans quelques semaines », explique Hervé Chicheri, responsable du service urbanisme. Amorcé lors de la fusion des communes entre 2017 et 2019, le processus consiste désormais référencer les différentes adresses pour mettre à jour la base nationale. « Nous avons fait un premier travail qui n’a pas été validé par le prestataire. Les parcelles n’étaient pas toujours indiquées comme il aurait fallu. Aujourd’hui, hormis quelques nouveaux lotissements pour lesquels il faut de nouveaux numéros, il n’y a plus de nouvelles adresses à créer. Nous avons dû changer quelques panneaux lors de la fusion car certains noms de lieux étaient identiques. C’est le cas pour les rues d’écoles, les places d’églises… Désormais, il faut mettre les points sur la carte de la base et lier les parcelles aux adresses. » Sur adresse.data.gouv.fr, Saint-Martin-la-Pallu fait partie des bons élèves. La carte montre en effet des pastilles grises, symboles d’une certification en cours. Les pastilles vertes, comme à Usseau, indiquent que la certification est à jour et les pastilles rouges, quant à elles, symbolisent des rues non certifiées. Date à retenir pour les communes retardataires : le 1er juin.
À lire aussi ...