Quantified self

Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas vous propose des chroniques résolument apaisantes.

Le7.info

Le7.info

C'est lundi matin. Et alors que j'allume mon téléphone et mon ordinateur pour démarrer ma journée, s'affiche à l'écran un rapport hebdomadaire que je n'ai pas sollicité. Il semble être la référence incontournable que tous les téléphones du monde offrent à tous leurs utilisateurs.

Avec la même curiosité agacée que lundi dernier, j'ouvre le document. C'est toujours instructif, ça permet d'avoir des repères, de se positionner, de voir comment va sa vie. 4 heures et 8 minutes de temps d'écran moyen quotidien : je sursaute, c'est quand même beaucoup, n'est-ce pas ? Et moi qui prétends en être affranchie, de ce sacro-saint téléphone…

« C'est 1 heure 57 minutes de moins que la moyenne quotidienne de la semaine précédente. » C'est donc moins pire que la semaine passée et, d'une certaine manière, je me sens un peu moins coupable. Les trois premières applications utilisées cette semaine sont… On dirait presque l’ouverture des enveloppes pour la remise des Cesars ou des Victoires de la Musique. Vous aussi vous connaissez cette expérience de mesurer votre quotidien dans toutes ses dimensions. Mesurer le nombre de pas parcourus aujourd’hui, parce que 10 000 pas au moins, c’est bien… Le quantified self, cette pratique de self-tracking qui consiste à se mesurer soi-même, est née aux États-Unis au début des années 2000, alors qu'émergeaient tout juste les objets connectés et autres applications mobiles. A bien y regarder, tout est quantifié dans notre vie : les recettes de cuisine du Thermomix, les injonctions du GPS, la météo... Souriez, vous êtes notés ! Notre vie entière est suspendue aux scores et autres indicateurs. Au nombre d’étoiles sur notre profil professionnel, au nombre de likes, de commentaires ou de republications sur notre dernier post.

Du crédit social instauré en Chine à la série Black Mirror dans son épisode « Chute Libre », notre réalité frôle parfois dangereusement la science-fiction, qui laisse entrevoir un monde où tout, absolument tout, serait noté. Et si, cette semaine, vous choisissiez de vous offrir une petite fenêtre de liberté volée à la matrice ? « Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l’ivresse… » Et qu'importe le nombre de pas, pourvu que l'on se sente cheminer un peu plus librement… Très belle journée à vous, et choisissez d’être heureux !

Version complète sur audmns.com/luVFpvK.

À lire aussi ...