Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
1. Le Lille Métropole Basket est la première équipe à avoir fait tomber La Rochelle cette saison. C’était le 27 octobre (3e journée) et, ce soir-là, les RedGiants s’étaient imposés 74-71 dans leur Palais Saint-Sauveur, avec notamment une belle prestation de Marcos Santos-Silva, auteur de 15pds, 9rbds et 23 d’évaluation. L’intérieur américain est le deuxième meilleur rebondeur de Pro B (8,8 prises). A noter que les Nordistes ont failli récidiver, en Charente-Maritime, échouant à deux points du leader (65-63).
38. Comme l’âge du vétéran espagnol Marcos Suka-Umu, qui dispute sa quatrième saison sous les couleurs de Lille et la dix-huitième de sa carrière professionnelle, débutée en 2006 au Real Betis de Séville. Dans l’Hexagone, le natif de Madrid a aussi évolué à Vichy-Clermont et Saint-Vallier (Nationale 1 et Pro B). Il tourne cette saison à près de 12pts par match, assortis de 3,9rbds et 4,8pds.
51. Drafté en 2009, Christian Eyanga a disputé 51 matchs en NBA entre les Cleveland Cavaliers et les Los Angeles Lakers. Le Congolais a ensuite beaucoup joué en Europe, notamment en Espagne où il a passé six ans à Fuenlabrada, avant de signer dans le Nord comme joker médical de Shekinah Munanga. Depuis son arrivée à Lille courant novembre, ce poste 3-4 assez puissant rend de sacrés services. Lors du match aller perdu face à Poitiers (56-68), il était cependant blessé.
1 000. L’arrière-ailier des RedGiants Luc Loubaki a dépassé la barre des 1 000 points sous le maillot lillois en février dernier. Loubaki est arrivé de Monaco en 2018 et dispute sa cinquième saison avec le LMB. Il avait rejoint Boulazac le temps de la saison 2021-2022.
23. Sixième meilleur passeur de l’antichambre de l’élite
(5 offrandes), loin derrière Luka Rupnik, Gaëtan Meyniel est la révélation de la saison au LMB. Responsabilisé par Maxime Bézin, le jeune meneur de
23 ans formé à Roanne confirme tout le bien que les observateurs pensent de lui. Face à Boulazac, en décembre, Meyniel a notamment atteint les 30 d’évaluation avec 16pds, 11pds et 9 fautes provoquées.
À lire aussi ...