Hier
Dominé pendant de très longues minutes, le PB86 a fini par renverser Nantes (81-74) au terne d’un money time éblouissant, avec un 15-1 fatal aux visiteurs.
Et à la fin, c’est Poitiers qui gagne. Comme à Fos vendredi (96-98, ap), le PB86 a réalisé un joli hold-up face à Nantes, ce soir, pour le compte de la 26e journée de Pro B. Largués au rebond -36/48- et maladroits aux lancers francs (13/25), Diawara et ses coéquipiers ont finalement effacé un débours de sept unités à 3 minutes de la fin, pour passer un 15-1 fatal à l’Hermine (81-74), victime de ses errements mais aussi de la cuisson à l’étouffée concoctée par Ramljak (14pts, 5 interceptions), Eyango (12pts) et leurs coéquipiers. « On a mis les barbelés quand il fallait, on est monté en régime dans le troisième quart-temps et on a cadenassé dans le quatrième. Il y avait beaucoup de fatigue ce soir », constatait Andy Thornton-Jones au sortir du parquet, heureux du dénouement.
De fait, le promu a joué un match de traînard après un premier acte plutôt cohérent (23-20). Les Nantais ont compté plusieurs fois dix points d’avance (45-55, 24e), grâce à leurs artificiers (Lutete et Thomas) et à leurs forçats de la raquette. Tour à tour, Nze, Keita et Ndoye ont fait mal à leurs homologues. Le jeu rapide du NBH a aussi causé quelques dégâts en première période (10pts sur contre-attaque). Mais la copie rendue n’atteint pas la moyenne, en raison d’une conclusion très, trop hasardeuse. « On n'a pas de maîtrise... On a fait un super match en produisant un basket de qualité pendant trente-sept minutes. On fait plein de choses bien mais il nous manque un peu d’expérience, de cerveau », regrettait de son côté le coach nantais, Laurent Pluvy. A l’image de cette balle perdue de Govens sur une passe mal assurée à Govens, à l’image de ce rebond offensif laissé en route au pire moment... On pourrait multipmier les exemples. Des « petites brèches » dans lesquelles Kevin Harley et les siens se sont engouffrés avec délectation, boostés par une salle de Saint-Eloi au grand complet et en fusion.
Les rois du suspense ont donc encore frappé. « On les a laissés se mettre à l’aise, mais on n’a rien lâché », savourait Harley (13pts, dont un tir à 3pts presque décisif). Sur la dernière période, ça ne se joue à rien. Mo qui met 1/2 aux lancers et prend son rebond... C’est intéressant car cela montre que nous sommes une équipe qui ne lâche rien... » Une équipe désormais assurée de se maintenir en Pro B et qui va chercher à capitaliser lors des sept dernières journées. Au soir de la 27e journée, Poitiers reste 6e au classement et aura un joli défi à relever samedi à Boulazac, tombeur ce soir de Fos.
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86 bat Nantes Basket Hermine 81-74. Mi-temps : 41-45. Evolution du score : 23-20, 41-45, 59-62, 81-74. Score par quart-temps : 23-20, 18-25, 18-17, 22-12. 2 400 spectateurs. Arbitrage de MM. Creton, Bézenguer et Burnel.
Poitiers. Jeanne (7), Rupnik (7), Ramljak (14), Eyango (12), Pontens (8), Facey (5), Mendy (5), Prot (6), Harley (13), Diawara (4). Entraîneur : Andy Thornton-Jones
Nantes. Govens (8),Ndoye (10), Legat (3), Nze (10), Lutete (15), Keita (10), Thomas (14), Gibey (4), puis Dinal. Entraîneur : Laurent Pluvy.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre