Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Est-ce la saison la plus accomplie du PB86 depuis que vous avez signé en 2021 ?
« C’est difficile de comparer les années de Nationale 1 et la Pro B. Si on regarde le classement, je serais tenté de dire que les meilleures saisons ont été en N1. Maintenant, en termes de niveau de jeu, ce qu’on propose depuis quelques mois est très intéressant. »
Vous avez démarré par cinq défaites, le meilleur marqueur de l’équipe s’est blessé (Andy Cleaves) et, paradoxalement, vous avez enchaîné les bons résultats derrière. Comment l’expliquer ?
« C’est en effet très paradoxal. On a changé notre façon de jouer, on s’est adapté. Les rôles ont été redistribués et, quand on a eu le déclic, on a réussi à enchaîner en prenant chacun nos responsabilités. »
Le niveau de la Pro B vous paraît-il supérieur à votre dernière saison avec Quimper (2020-2021) ?
« C’est une division toujours homogène, même si cette année il y a un gros, La Rochelle
(22v-3d). Je ne les vois pas beaucoup perdre encore. Toutes les autres équipes ont quelque chose à jouer, le maintien ou les play-offs. »
Justement, le PB est presque maintenu mais pas encore assuré de disputer les play-offs. C’est un bon stimulant ?
« Je préfère être à notre place qu’à celle des derniers ! L’ambition collective grandit depuis un moment déjà. Il y a quelque chose à aller chercher, il faudra donner plus dans le mois qui arrive. »
Cela commence par battre Nantes ce soir, une équipe qui a très bien démarré et a eu un trou d’air. Comment regardez-vous son parcours ?
« Ils étaient assez impressionnants au départ. Même s’ils ont perdu leur poste 4 (Bouba), cela reste une équipe physique. Nous devrons avoir à cœur de prendre notre revanche. »
A titre individuel, vos stats sont en baisse, alors que vous avez davantage d’influence sur le jeu, comme en fin de match face à Champagne Basket. Satisfait ?
« Les stats, je ne les regarde pas plus que cela. Je suis plus focalisé sur l’impact que je vais avoir. A chaque fin de match, je me pose la question de savoir si j’ai été utile. Je suis content du rôle que j’ai dans cette équipe. Je m’adapte à ce qui m’est proposé. »
Avec Luka Rupnik, c’est un peu le feu et la glace...
« On est complémentaires ! Luka a beaucoup de QI basket, connaît les systèmes, sait appuyer quand il faut. J’aime son style de jeu, c’est le meilleur passeur du championnat mais il peut aussi beaucoup nous apporter avec son adresse. »
Avez-vous pris vos places pour assister au tournoi 3x3 de basket aux Jeux de Paris, que vous auriez pu
disputer ?
« Pas du tout ! Je regarderai le 3x3 à la télé. J’ai un peu de recul désormais sur la discipline, je soutiens les copains. Les blessures, les sélections, la concurrence... Je n’ai pas de regret. Je me suis donné mais mon corps m’a peut-être dit stop à un moment donné. Si je suis de nouveau sélectionné, je répondrai présent. »
Vous êtes en fin de contrat avec le PB86 en juin. Des discussions ont-elles démarré pour une prolongation ?
« Je n’ai pas eu de discussions avec qui que ce soit. On est en plein championnat, je me focalise là-dessus. Après, je me sens bien dans ce club et je suis très content de la saison que nous faisons. »
À lire aussi ...