Hier
Après leur formidable remontada vendredi à Fos (96-98, ap), les Poitevins accueillent ce mardi une équipe de Nantes en difficulté mais toujours dans la course aux play-offs.
On espère sincèrement que les pharmacies de Poitiers sont bien approvisionnées en paracétamol. Comment, sinon, les dirigeants du PB86 vont-ils tenir le coup jusqu’au terme de la saison régulière ? Eux qui voulaient « décrocher le maintien le plus vite possible » se retrouvent aujourd’hui à devoir anticiper d’éventuels play-offs qui ne figuraient pas sur la feuille de route budgétaire du promu. Bonjour les maux de tête ! D’autant qu’Andy Thornton-Jones et ses ouailles n’épargnent pas davantage le palpitant de leurs supporters. A l’image de cette incroyable remontada opérée vendredi dans les Bouches-du-Rhône. Qui aurait misé 1€ sur la victoire du promu, relégué à 23pts dans le troisième quart-temps ? Personne ou presque. Et pourtant, Mendy, Jeanne et consorts l’ont fait (96-98, ap) après un scénario digne d’une série Netflix. Sachant que l’épisode 24 -Saint-Chamond- était déjà de haute volée, on a hâte de découvrir le suivant.
Scénario dingue
Ça tombe bien, la Ligue nationale de basket a concocté une diffusion en accéléré au printemps. Dès ce soir face à Nantes, les héros du Sud remettent le couvert dans un décor plus familier, avec sans doute un peu de fatigue dans les guiboles mais le cœur encore plus léger qu’en fin de semaine dernière. Cette équipe-là joue sans doute son meilleur basket de la saison, avec des héros improbables (Mendy à Fos), des stars impliquées dans leur rôle juste-ce-qu’il-faut et des « seconds rôles » capables de sortir le grand jeu lorsque nécessaire.
Nantes en appel
Mais attention à ne pas non plus tomber dans l’euphorie et la félicité. Le charme du sport professionnel n’est-il pas de réserver des surprises toutes les semaines ? Du côté de l’Hermine, on valide sans doute cette thèse. Assez irrésistibles en début de saison, les Nantais vivent depuis un ascenseur émotionnel entre changement de joueurs (Okauru pour Govens), blessure (Bouba) et résultats cahin-caha. Au matin de la 26e journée, les hommes de Laurent Pluvy se retrouvent à deux longueurs du PB, battus vendredi par le mal-classé Evreux à la Trocardière. Legat and co viendront donc avec le couteau entre les dents à Saint-Eloi. Leur dernière visite remonte au 24 octobre, en Leaders cup, et ils étaient repartis avec de lourdes valises (93-78) et sans doute aussi un mal de tête carabiné. Vous reprendrez bien un peu de paracétamol...
26e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (6e, 14v-12d) vs Nantes Basket Hermine (10e, 12v-14d), mardi 26 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Creton, Bezanger et Burnel.
Avant de se coltiner Boulazac au Palio samedi, Andy Thornton-Jones et ses joueurs vont tenter d'engranger un troisième succès d'affilée face à Nantes. Mais... "La fatigue, une préparation courte et un adversaire sans doute remonté font que ce ne sera pas évident face à Nantes, glisse le coach du PB. Nous sommes déjà heureux d'avoir gagné à Fos après un match incroyable dans le scénario. Ce n'est cependant pas gage d'une performance quatre jours après. La Pro B est une ligue de séries, où toutes les équipes gagnent deux-trois matchs, puis enchaînent des défaites. A tout moment; Nantes peut enclencher une série positive. Les play-offs ? On est 6e du championnat à huit journées de la fin, ce ne serait pas très honnête de dire qu'on n'y pense pas. Mais huit matchs, c'est long... On devra affronter des équipes coriaces. Je pense que les play-offs se joueront à 17-18 victoires, on n'y est pas encore."
À lire aussi ...