
Hier
Commençons par les dépenses dites contraintes ou essentielles. Cela intègre les charges fixes (comme les impôts, les crédits, le loyer, l’électricité…), l’alimentation, les transports… auxquels il faut consacrer 50% du budget. Pour cela, il est essentiel de bien identifier et évaluer ses dépenses. Prenez le temps de lister l’ensemble de vos dépenses et leur périodicité. Soyez également attentif au coût de votre compte bancaire : vous recevez en janvier le récapitulatif des frais prélevés au titre de l’an passé.
Ensuite, les dépenses dites de loisirs (sorties, sport, voyages) peuvent représenter 30%. Tout dépend ici de vos ressources ! Pour les petits budgets, il faut souvent réduire ce poste de dépenses.
Enfin, la part dédiée à l’épargne est de 20%. N’oubliez pas de vous constituer un « bas de laine » investi sur des livrets réglementés pour faire face aux coups durs ; puis de commencer à épargner à moyen ou long terme, en réalisant des versements réguliers sur divers supports (épargne logement, assurance-vie, PEA…).
À lire aussi ...
Hier
Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas-Loiseleur vous propose des chroniques résolument apaisantes.
Hier
Nicolas Tié. 24 ans. Ex-gardien de but professionnel à Chelsea et au Vitória de Guimarães. A raccroché les crampons, « dégoûté » par certaines pratiques du milieu. S’engage aujourd’hui dans l’armée. Petit prodige devenu grand. Tatoué, sensible et déterminé.