Hier
Noël avant l’heure à l’Arena
A l’issue d’un match très serré, le PB86 a fini par l’emporter face à Pau à l’Arena Futuroscope (77-72). De bon augure avant de clore l’année à Orléans vendredi prochain.
Chaque année en France, 160 000 personnes en activité apprennent qu’elles ont un cancer(*). Quel que soit leur métier, elles sont souvent confrontées au dilemme de la transparence auprès de leur employeur, de leur manager, de leurs collègues ou de leurs équipes. Car le cancer reste à ce jour une réalité difficile à aborder en entreprise. Il n'existe aucune obligation légale à annoncer son cancer ou tout autre maladie. Communiquer au travail est une décision personnelle. Mais les freins sont encore nombreux et compréhensibles : gêne de dévoiler son intimité au regard des autres, craintes pour son image, son job et sa carrière, peur des discriminations, voire de la perte de son emploi.
Si l’environnement professionnel est suffisamment sécurisant, la parole peut pourtant permettre au malade de trouver un soutien qui facilite son parcours de soin, son maintien dans l’emploi ou la préparation d’un possible retour au travail. La transparence limite aussi les incompréhensions liées à la fatigue, aux traitements et aux absences qui peuvent déstabiliser les équipes. Climat de confiance, écoute, management bienveillant, aménagements de poste, accompagnement… Nous avons TOUS un rôle à jouer en tant que collègue, manager, employeur ou coach pour contribuer à libérer la parole et inverser positivement le rapport à la maladie dans l’espace professionnel.
(*)Source Institut national du cancer.
Sophie Micheau, coach & fondatrice de Humanne, cabinet spécialisé dans l’équilibre carrière et santé des managers et des dirigeants, smicheau@humanne.fr, humanne.fr.
À lire aussi ...