
Hier
En 2024, plus que jamais, je vous invite à ne pas vous arrêter à la lecture du titre d'un article, ni à son introduction, au risque d'être manipulé et de devenir vous-même le vecteur de fausses informations. Il y a en effet bien eu une vidéo intime de Taylor Swift qui a circulé de façon virale sur Twitter fin janvier, mais il s'agissait d'un « deepfake ». La technique de « l'hypertrucage » consiste à utiliser l'intelligence artificielle pour créer de toutes pièces une vidéo hyperréaliste. De nombreuses applications ouvertes au grand public permettent de le faire de manière artisanale. L'utilisation de logiciels et d'ordinateurs plus puissants permet aux faussaires de créer des images qu'on ne peut plus distinguer de la réalité.
Le fléau de l'utilisation malintentionnée de l'intelligence artificielle risque de causer plus de dégâts que jamais en 2024, avec en point d'orgue les élections américaines de novembre. Après le scrutin de 2016, le scandale Facebook-Cambridge Analytica avait déjà prouvé que le camp de Donald Trump avait utilisé des données personnelles et des fausses informations pour manipuler les électeurs, avec des technologies bien moins avancées que celles dont nous disposons aujourd'hui. Comment résister à ce danger ? Recoupez les sources d'information, suivez des médias fiables et ne prenez rien pour argent comptant !
À lire aussi ...
Hier
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
samedi 22 février