Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Après trois semaines de pause liées à la trêve internationale, le championnat de Pro B reprend ses droits ce week-end. Et même dès ce soir avec cette très belle affiche entre le PB86 et Champagne Basket, à l'Arena Futuroscope. Une formation que Poitiers avait battue à l'aller le 12 janvier (69-72) mais qui a ensuite enchaîné cinq victoires en six journées. Bathiste Tchouaffé et ses coéquipiers viennent cependant de s'incliner deux fois face à Vichy, en finale de la Leaders cup (90-97, ap) et en huitième de finale de Coupe de France (80-83). Pas de quoi réjouir Andy Thornton-Jones, lequel considère que les Champenois arriveront sans doute avec plus de rythme; "C'est une donnée essentielle, surtout que Châlons-Reims a rencontré un adversaire qui joue avec beaucoup d'intensité. Il ne faudra pas se laisser surprendre. D'un autre côté, on aura un peu plus de fraîcheur..."
Dès la victoire à Denain engrangée, Rupnik and co ont coupé une semaine avant de reprendre le chemin de la salle Jean-Pierre-Garnier le 19 février. Ils auraient dû affronter Angers en amical, mais la lanterne rouge a déclaré forfait en raison d'un trop grand nombre de blessés. "On a donc fait un scrimmage (entraînement, ndlr) entre nous et avec quelques espoirs", précise le technicien poitevin. Champagne Basket figure parmi les "gros" de Pro B et retrouve peu à peu son rang. "Cette équipe est vraiment en place avec beaucoup de contrôle en attaque et en défense, de l'expérience à tous les postes". Les Keita, Jackson, Skara, Paumier et autre Sambe cumulent beaucoup de saisons de Pro A et Pro B. Tchouaffé là-dedans ? Le Poitevin, longtemps blessé, tient le rôle de sniper sur les lignes arrière et son retour dans la Vienne fait plaisir à son ancien entraîneur en minimes. "Je le connais depuis qu'il est né ! On avait vécu une belle aventure en minimes avec une médaille de bronze dans le groupe A. C'est quelqu'un que j'apprécie", commente Andy Thornton-Jones.
Pendant quarante minutes, les deux adversaires ne se feront toutefois aucun cadeau. Septième au matin de la 22e journée, Poitiers veut rester dans la zone des play-offs, tandis que les Champenois pointent à deux longueurs. L'affiche vaudra le coup d'œil, elle devrait se jouer devant 5 000 personnes au minimum. Le concert du DJ Sound of Legend prévu dès le coup de sifflet final a produit son petit effet sur les réservations. Que la fête soit totale !
22e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (7e, 12v-9d) vs Champagne Basket (11e, 9v-12d), vendredi 1er mars, 20h à l'Arena Futuroscope. Arbitrage de MM. Jovanovic-Murillon, Julien et Bissuel.
A lire aussi : Bathiste Tchouaffé au bon souvenir de Poitiers
À lire aussi ...