Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Sa seule et unique visite à l’Arena Futuroscope remonte au 3 juin 2022. « C’était pour le concert de Sexion d’assaut », précise Bathiste Tchouaffé. Depuis, le Poitevin exilé à Boulazac puis à Châlons-Reims cette saison -il est sous contrat jusqu’en 2025- a davantage eu l’habitude de fréquenter l’Arena de Reims ou les salles annexes de la banlieue champenoise. Avec un bilan peu flatteur : 4 victoires pour 7 revers. « Pourquoi ça n’a pas marché tout de suite (11e après 21 journées, ndlr) ? C’est une bonne question, on se la pose tous ! », répond-il par une pirouette. A titre personnel, le champion d’Europe U16 et U18 a dû s’armer de patience, d’abord victime d’une blessure au quadriceps en novembre. « Après, je suis peut-être revenu un peu vite et le cartilage de mon genou s’est abîmé. Comme j’ai un jeu basé sur les appuis... »
Eloigné des parquets pendant plusieurs semaines, « Bath » a repris le chemin de l’entrîinement dix jours avant la finale de la Leaders Cup, perdue dimanche 18 février face à Vichy (90-97, a.p.) au terme d'une fin de match incroyable. La Leaders Cup, presque une spécialité pour celui qui avait déjà disputé trois finales avec trois clubs différents : Bourg en Pro A en 2019, Quimper en 2021, Boulazac en 2023. L’arrière français et ses coéquipiers devront désormais cravacher pour arracher les play-offs lors des treize prochaines journées de la saison régulière. Un sésame indispensable pour monter en Betclic Elite. « C’était le projet lorsque j’ai signé ici, rappelle-t-il. C’est pour cela qu’il ne faut pas tirer de conclusion hâtive de notre début de saison. Et puis on est une équipe de coupes ! » Les Champenois retrouveront en effet Vichy sur leur route dès le 26 février en 8e de finale de Coupe de France. Il y aura forcément de la revanche dans l’air.
Parti de Poitiers après une saison 2019-2020 cataclysmique -2v-21d avant l’arrêt du championnat lié au Covid-, l’enfant du pays s’apprête à retrouver un club qui a bien rebondi. Et il n’est pas avare en félicitations : « Je suis très content de l’évolution du PB. Je n’ai jamais douté que le club rebondirait lorsque les nouveaux dirigeants sont arrivés. Ils ont la mentalité nécessaire pour aller de l’avant et faire grandir le projet. Ce sont des gens à l’écoute. Je suis aussi très content pour mon ancien coach en minimes (Andy Thornton-Jones, ndlr). C’est un mec qui travaille, qui a son idée de jeu. » Toujours en contact avec « les Kevin Mendy, Charly Pontens, Jim Seymour et Jonathan Jeanne », le 3e joueur le plus adroit de Pro B à 3pts (43,6%) se verrait bien jouer un vilain tour à ses anciens coéquipiers.
A l’Arena de Reims, le Poitevin a cependant pu constater que cette cuvée poitevine 2023-2024 était difficile à manier. « J’étais un peu inquiet après la blessure de Cleaves, mais je les trouve bien meilleurs, très complémentaires avec la possibilité d’avoir de la taille sur tous les postes. » De là à ce que le champagne coule à l’Arena...
DR Champagne Basket/Teddy PicaudéÀ lire aussi ...