Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
1. La Rochelle (18v-3d)
C’est la sensation de ce début de saison. Les Maritimes caracolent en tête de la division avec un collectif bien huilé porté par des individualités au diapason, comme Tray Buchanan (17,8pts/match).
2. Vichy (16v-5d)
Orphelin de Clermont au cœur de l’automne, la JA Vichy n’a pas perdu son âme, tractée par une bande de jeunes loups affamés (Kamardine, Penda, Dufeal, Moulare) et de vieux briscards ambitieux (Ertel, Cape, Djambo, Omogbo). Brillant vainqueur de la Leaders Cup 2024.
3. Boulazac (16v-6d)
Irrésistible au Palio, le Boulazac Basket Dordogne pioche un peu plus sur la route. N’empêche, les Dordognots de l’excellent Angelo Warner s’accrochent au podium.
4. Rouen (13v-8d)
Capable de coller 43pts au leader rochelais (110-67), le Rouen Métropole Basket a aussi eu tendance à lâcher des points contre des adversaires plus abordables.
5. Pau-Lacq-Orthez (12v-9d)
Pas épargné par les blessures (Anthony, Munnings), le relégué de Betclic Elite a fini par cinq victoires sur les six derniers matchs avant la trêve et peut toujours rêver d’un retour dans l’élite.
6. Orléans (12v-9d)
Avec sa nouvelle salle CO’Met de 10 000 places, l’OLB est un peu en retard sur ses objectifs. La faute à quelques recrues décevantes (Horchler parti, Dukes coupé). Mais le renfort de Morency devrait apporter davantage de stabilité à un candidat déclaré à la Betclic Elite.
7. Poitiers (11v-10d)
Qui aurait cru voir Poitiers en situation de disputer les play-offs après son départ raté (0v-5d) ? Le promu s’est transfiguré avec des recrues performantes (Rupnik, Ramljak) et des joueurs français (Prot, Jeanne) en confiance.
8. Nantes (11v-11d)
L’Hermine fait le yoyo avec des séries de victoires suivies de passages à vide. Gageons que Laurent Pluvy saura trouver les mots pour emmener Legat et ses coéquipiers plus haut.
9. Gries-Souffel (10v-11d)
Huit victoires sur les onze dernières journées, il y a incontestablement un effet Nebojsa Bogavac dans l’Est. Yvann Mbaya et ses potes seront difficiles à jouer.
10. Saint-Chamond (9v-12d)
Les Couramiauds restent sur un très mauvais passage avec sept défaites sur les huit dernières journées. Mais les Foréziens ont une culture du maintien hors pair.
11. Châlons-Reims (9v-12d)
Les Champenois ne sont clairement pas à leur place mais commencent à retrouver une identité de jeu. Méfiance !
12. Lille (9v-12d)
Pas épargnés par les blessures, les Lillois font partie des équipes dans une spirale négative. Le maintien n’est pas encore assuré...
13. Antibes (9v-12)
L’ex-lanterne rouge a redressé la barre depuis l’arrivée sur le banc de JD Jackson (7v-3d). Suffisant pour décrocher les play-offs ?
14. Denain (9v-12d)
Les Dragons alternent le bon et le moins bon. Pas loin de la zone des play-offs, Denain Voltaire est à distance respectable du purgatoire. Sans marge dans les deux cas.
15. Evreux (8v-13d)
L’ALM restait sur quatre défaites avant de remporter le match de la peur contre Fos (71-70). Loin d’être suffisant pour se maintenir.
16. Aix-Maurienne (7v-14d)
Habitué du maintien en Pro B, l’ASMB flirte encore avec la zone rouge. Avec le 2e marqueur du championnat Shaun Wilett, les Savoyards ont de la ressource.
17. Fos (6v-15d)
C’est la déception de l’année. Relégué de Betclic, Fos patauge. Les dernières recrues (Turner, Wojciechowski, Markusson) devraient lui permettre d’éviter de reprendre l’ascenseur vers la N1.
18. Angers (5v-16d)
Le vainqueur de la Leaders cup 2023 est bien mal en point(s), avec une défense poreuse et pas mal de blessés. La suite s’annonce difficile.
À lire aussi ...