Hier
Créée en 2021, Poitcast a fait de la transmission et de la création sonore son cœur d’activité. Formations, ateliers pour les scolaires, séances d’écoute… L’association multiplie les initiatives pour faire grandir la « communauté du son » poitevine.
Le site Internet poitcast.fr a beau être en maintenance, l’association éponyme n’est pas en sommeil, loin s’en faut. Créée en 2021 par Manon Héchard, Adélaïde Poulard, Hélixe Charier et Victor Dubin, rapidement rejoints par Agathe Gallo, elle multiplie les initiatives autour du podcast, et plus largement du son, à partir des compétences additionnées de chacun. L’une est documentariste passée par le Créadoc (filière documentaire de création de l’université de Poitiers), les autres ingénieurs du son, comédienne, metteuse en scène, journaliste audio… Tous ayant à cœur de partager leur goût pour la transmission et la création sonore, Poitcast est née de l’envie commune de
« rassembler des gens ayant une pratique du son qui peut être solitaire pour échanger, se former, partager du matériel », résume Manon Héchard.
Pour ce faire, la jeune association a mis en place des week-ends dédiés pour les uns à l’écriture et au tournage de fictions sonores (bruitage, prise de son, travail sur la voix, le jeu…), pour les autres à la création d’un podcast (script, voix off, montage, utilisation de logiciels…). Respectivement baptisées Créason et Formason, ces sessions de deux jours constituent le volet formation tout public de l’association.
Première piste
Mais le goût du son n’attendant (certainement) pas le nombre des années, Poitcast va également au-devant des scolaires à travers des ateliers pédagogiques incluant initiation aux outils, éducation aux médias, création de jingles… Cette année, elle va ainsi accompagner des collégiens de Jules-Verne à Buxerolles dans la création d’une Web radio, et des élèves de CM1 de l’école Condorcet de Poitiers dans la réalisation d’une fiction radiophonique.
D’autres rendez-vous émaillent son emploi du temps, des
« cafés conseils » mais aussi
« première piste ». Le concept est simple « une personne, un projet, que l’on accompagne à chaque étape », précise Manon. Et puis il y a les séances d’écoute. Le festival Filmer le travail, qui se déroule jusqu’à dimanche à Poitiers, sera l’occasion de découvrir samedi, de 15h à 17h à Grenouilles Productions, Enfermé.es nulle part de Nausicaa Preis et Antoine Bougeard, un documentaire radiophonique qui explore l’intérieur des zones d’attente des aéroports et des ports.
Jamais à court d’idées pour « créer
une communauté du son », la joyeuse équipe de Poitcast envisage déjà de travailler avec des maisons de quartier ou de proposer des formations à destination des professionnels, en attendant de répondre à d’autres demandes ou d’inventer d’autres formats.
Retrouvez Poitcast sur Facebook, Instragram et HelloAsso, ou poitcast@gmail.com.
À lire aussi ...