Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Avant de pouvoir souffler quelques semaines, à la faveur de la trêve internationale, le Poitiers Basket 86 enchaîne. Une semaine après sa défaite contre Aix-Maurienne (75-89) à Saint-Eloi et trois jours après la désillusion orléanaise (89-85, avec un trou d'air fatal dans le 3e quart-temps), le promu remet le couvert ce mardi soir contre l'Etoile d'Angers Basket. Un club à la peine, relégable à l'amorce de la deuxième partie de saison... mais qui avait infligé à l'aller à Rupnik and co leur plus gros revers de la saison (99-81). C'était avant la série positive du PB qui, malgré ses deux revers de la semaine passée, reste 9e au classement et a l'occasion de revenir à l'équilibre sur le plan comptable.
Il faudra d'abord passer sur le corps d'Angevins certes mal en point(s) mais qui restent tout de même sur deux succès contre Evreux et Saint-Chamond et sont passés à un rien d'une nouvelle victoire face à Gries-Souffel (79-80). Bref, si l'Etoile angevine pâlit, elle n'est pas encore tout à fait éclipsée de la Pro B. "C'est une équipe qui joue beaucoup de possessions, avec des prises de risque, de l'agressivité, des trappes en défense", analyse Andy Thornton-Jones. Le promu montre quelques signes inquiétants. A l'image donc de ce troisième quart-temps catastrophique à Orléans (29-14), qui ne lui a pas permis de jouer la gagne dans le money time. "On a fait trois quart-temps consistants, mais on a ce trou d'air de quatre minutes où l'on encaisse deux fois 7-0 avant et après un temps-mort. Ça nous fait un peu mal et le résultat final n'est pas favorable", poursuit le coach poitevin. Et puis il y a l'Arena... synonyme de fête pour les supporters et de défaite pour l'équipe : six revers sur les sept dernières sorties dans cet écrin magnifique. Fin de série ce soir ? Ce qui est sûr, c'est que les Poitevins seront "à égalité" avec Angers puisqu'ils ne se seront entraînés que ce matin dans leur écrin. Andy Thornton-Jones n'en fait cependant pas un sujet de contrariété.
Il serait idéal de regagner à l'Arena avant un dernier déplacement coton à Denain vendredi, qui s'est inclinée à Saint-Eloi le 18 janvier avec un immense coup de gueule... de Rémy Valin. Un courroux qui a porté ses fruits puisque les Nordistes se sont offert Rouen en Normandie et Boulazac chez eux samedi (72-71). En résumé, une victoire face à Angers donnerait un peu de marge aux Poitevins. Il faudra pour ce faire contrôler le meneur US Brandon Averette, le poste 2 Stephan Gauthier ou l'intérieur Darel Poirier. Le jeune meneur Aurèle Arena-Chemille (19 ans)
multiplie aussi les bonnes performances. La 6e meilleure escouade offensive (81,5pts) est aussi la pire défense (87,5pts). Si les cercles de l'Arena s'ouvrent enfin aux shooteurs poitevins, alors la soirée devrait se dérouler sous les meilleurs auspices.
20e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (9e, 9v-10d) vs Etoile d'Angers Basket (17e, 5v, 14d), mardi 6 février, 20h, à l'Arena Futuroscope. Arbitrage de MM. Vansteene, Vigne et Milliot.
À lire aussi ...