Hier
A 31 ans, Clémence Kobiera a ouvert son propre cabinet de psychopédagogie à Saint-Benoît. Elle s’adresse notamment aux enfants en échec scolaire, qui souffrent de troubles de l’apprentissage, de difficultés de concentration, d’attention... Le tout « en complémentarité » avec les autres professionnels de l’éducation.
« Sois la personne dont tu avais besoin quand tu étais enfant. » La devise est bien ancrée dans son esprit. Depuis son cabinet de la route de Poitiers, à Saint-Benoît, Clémence Kobiera s’efforce d’être donc cette personne ressource capable d’accompagner les enfants sur leur chemin de vie parfois chaotique. Elle-même ayant souffert plus jeune de dyslexie et de dysorthographie comprend d’autant mieux leurs difficultés scolaires, de mémorisation, de confiance en eux... La liste des troubles susceptibles de les amener dans le bureau de cette praticienne en psychopédagogie nouvellement installée n’est pas exhaustive.
« Un éventail d’approches »
« Complémentaire des orthophonistes et des psychologues », Clémence Kobiera s’efforce au quotidien de fournir des outils et des conseils pour « aider chacun à mieux se comprendre et à apprendre à apprendre avec plaisir ». La première séance sert à définir les besoins exacts, les suivantes (entre trois et cinq) à échanger avec les enfants, sous la forme de remodelages, d’exercices à l’oral, de séances ludiques... « J’utilise un éventail d’approches telles que les réflexes archaïques, la psychopédagogie positive, la pédagogie Montessori et la neuroludo petite enfance pour mettre en valeur le potentiel unique de chacun. »
En Pologne et dans les Yvelines
Clémence Kobiera a éprouvé par elle-même la réalité du terrain, après une première carrière dans le webmarketing et la communication qui l’a menée de Londres à Bordeaux, en passant par Dublin. La trentenaire a visité de nombreuses écoles françaises, s’est formée à la pédagogie Montessori, a participé à un projet avec la Région Nouvelle-Aquitaine en Pologne, où elle a suivi la vie quotidienne d’un établissement de Wroclaw accueillant des enfants à besoins spécifiques. « J’y suis restée quatre mois et, en parallèle, j’ai co-créé une coopérative dédiée à l’inclusion sociale et scolaire. J’ai pu travailler à Bailly (Yvelines) avec une éducatrice spécialisée et une neuropsychologue. On s’occupait d’enfants entre 3 et 8 ans avec des projets spécifiques pour leur permettre de rattraper leur retard. » Des Yvelines à la Vienne, la praticienne a choisi d’ouvrir son propre cabinet pour proposer « des solutions alternatives » d’accompagnement. Une autre professionnelle de la psychopédagogie, Séverine Moreau, est installée à Chaunay.
Contact : Clémence Kobiera - 06 34 53 13 85 - clemence.kobiera.pro@gmail.com.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre