Aujourd'hui
7 à Poitiers a pris l'initiative de faire appel à une quinzaine d'étudiants poitevins expatriés à l'étranger (Brésil, Argentine, Australie, Suède, Canada, Allemagne...) et de leur demander de présenter chaque semaine un aspect de leur vie quotidienne.
L'accueil à la suédoise
En direct de Borlänge, Natacha Rault (3e année de LEA). «Premier point, la fac en Suède ne commence pas en septembre mais le 24 Août ! Côté idées reçues, je tiens à dire que les suédois ne sont pas si blonds que ça et que la température atteint facilement les 20°C ! Bref… Les étudiants débutent l’année par deux semaines d’intégration. La première journée, nous avons tous reçu une «gommette» de couleur. Après les discours de bienvenue, une bande d'individus méconnaissables, habillés en bleu de travail, avec lunettes de soleil et cheveux couverts nous ont réunis par couleur. Après quoi, ils nous ont emmenés au Tenoren Hus Studenternas (le QG de l'association étudiante). On ne comprenait rien à ce qu’ils disaient ! Ils nous ont demandés d’inscrire nos noms, ville d’origine, centre d’intérêts et filière sur des assiettes en carton qu’on a ensuite portées en collier pendant les 15 jours. Ils nous ont fait passer des épreuves individuelles et par équipe. Exemple : faire une embarcation avec ce qu'on peut et la tester dans la rivière. Le premier soir, on s'est fait un barbecue à 18h. On est partis chez un Suédois à 20h (on ne sait toujours pas lequel !), et on a fait la fête chez lui jusqu'à 1h. Plus tard, on nous a expliqués qu'ici, les fêtes commençaient tôt pour finir tôt afin d’aller en cours sans trop de mal le lendemain. C’est le choc des cultures !
Ici aussi il y a une confrérie, genre Bitard, avec une peluche (un chien ou un hippopotame) qu'il trimballent partout avec beaucoup de précaution. Nous les avons surnommés le 'clan des B' car ils portent tous la lettre B en broche. Ils se promènent en costard, sont toujours sérieux et sont partout. Durant les deux semaines d'intégration, ils ont surveillé toutes les fêtes. Je pense qu'ils ont un rôle de sécurité. Ils interviennent même en boîte (il y en a une au sein de la fac !) et ramènent parfois les gens bourrés chez eux.»
Située au centre de la Suède, la ville de Borlänge compte 40 000 habitants. Elle se trouve à 20km des mines de Falun, citées au patrimoine mondial de l'Unesco. Natacha y est allée récemment (notre photo).
À lire aussi ...