Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
A force de semer des petits cailloux sur les chemins de la réussite, on avait fini par croire cette équipe du Poitiers Basket capable de poursuivre sa route sans trébucher en championnat. Mais face à une modeste Aix-Maurienne au classement, le promu est tombé de toute sa hauteur et vu sa série de quatre victoires s'interrompre. Une « juste » récompense de sa prestation insipide. Dans ce premier match de la phase retour, Rupnik and co n’auront mené que quelques secondes, après deux triples de Pontens dans le troisième quart-temps (59-57). Le reste de la soirée n’aura été qu’une longue pénitence pour les 2 200 spectateurs réunis à Saint-Eloi. A l’image de ce quatrième quart-temps en forme de purge, commencé sur un 3-22 et terminé par quelques coups d’éclat sans effet au tableau d’affichage. Seul Ivan Ramljak a surnagé avec ses 20pts, 4rbds ert 4pds...
Le résultat comme la manière sont à oublier. Ou pas. « On n’a pas été dans l’intensité et l’agressivité nécessaires pour gagner un match de Pro B, tout simplement, reconnaissait Andy Thornton-Jones à chaud. Je n’ai pas su a priori préparer le match correctement... » Après cinq premières minutes déjà poussives (2-12 à 1/12 aux tirs), le technicien poitevin a posé un premier temps mort et opéré ses premiers ajustements. Avec des effets sporadiques mais pas suffisants pour contenir un Corentin Falcoz en réussite (19pts au total). Le PB a donc atteint la pause avec seulement six points de retard, s’est refait la cerise au cœur d’un troisième acte plus rythmé et a même pris les commandes sur missiles de Charly Pontens (59-57). Et puis Aix-Maurienne a éteint la lumière grâce à ses deux arrières américains, Jackson et Willett, et la très belle activité de Kevin Samuel sous le cercle. L’écart abyssal au rebond (55-40 en faveur des Savoyards) dit tout de la différence d’intensité entre les deux formations. Les Aixois ont d’ailleurs terminé en trombe avec un 22-3 en début de money time et un score fleuve au final.
De quoi donner le sourire au revenant Christopher Dauby, pas mécontent de sa soirée. « C’était un match important au vu de notre calendrier, tout le monde a joué un rôle », savourait l’ancien arrière du PB86. Après quatre succès de rang, le PB86 rentre donc (un peu) dans le rang et voudra remettre la marche avant samedi à Orléans. « A nous de très bien préparer ce match et de nous mettre dans les meilleures conditions », indique Charly Pontens. L’OLB s’est incliné ce soir à Pau et ne compte plus qu’une victoire d’avance sur Poitiers. On se souvient que le match aller avait servi de déclic pour Rupnik et ses coéquipiers. Bis repetita ?
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86 vs Aix-Maurienne Savoie Basket : 75-89. Mi-temps : 36-42. Evolution du score : 14-17, 36-42, 59-57, 75-89. Score par quart-temps : 14-17, 22-25, 23-15, 16-32. Arbitrage de MM. Creton, Mendes et Lemaire.
Poitiers. Rupnik (13), Ramljak (20), Jeanne (5), Facey (8), Diawara (2), Prot (11), Harley (8), Pontens (8), puis Eyango, Mendy. Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Aix-Maurienne. Willett (21), Jackson (8), Noel (14), Van den Beemt (1), Samuel (9), Dauby (7), Durand (2), Kanouté (7), Falcoz (19), puis Lamin Bojang. Entraîneur : Emmanuel Schmitt.
À lire aussi ...